Justice League Task Force

Rédigé par Sebinjapan

Lors de la présentation de Blackthorne (page 14) développé par Blizzard, il a alors été évoqué que les pires jeux sortis chez ces célèbres créateurs de hits étaient Death and Return of Superman et Justice League Task Force. Ces 2 jeux étaient d'ailleurs plus ou moins qualifiés de "daubes" dans un documentaire "Retro and Magic" (ou minute du geek, je ne sais plus) consacré à Blizzard sur la chaine Nolife. Pourtant, comme on l'a vu en page 24, Death and Return of Superman était un beat-them-all presque correct si on le considère par rapport aux autres jeux du genre sur la même machine. Qu'en est-il donc de Justice League, un clone éhonté de Street Fighter 2 dont il est question ici ? Coupons court au suspens : le jeu est loin d'être un ratage complet, mais juste un soft moyen qui est sorti au milieu de centaines d'autres softs d'un genre qui était alors au sommet de sa popularité.
Le jeu se joue à 6 boutons (3 poings et 3 pieds) et fait s'affronter 9 super-héros de la licence DC comics dont les plus connus sont Superman ou Batman. Il existe un mode story ou on ne peut diriger que les 6 "gentils" mais il n'apporte rien en dehors de quelques pages de texte entre chaque combat. La maniabilité est correcte avec des persos qui répondent bien et se déplacent suffisament vite. Tous les coups spéciaux s'effectuent sur base de quarts de tour et demi-tours et sortent sans difficulté. Les mécaniques de jeu ne me semblent pas très évoluées par rapport aux canons du genre : oubliez les "cancel", les combos tarabiscotés et les systèmes de priorités car ces aspects ont soit été survolés par les développeurs soit sont complètement passés à la trappe. Et de plus les coups des différents perso sont peu variés (des projectiles, des attaques aériennes et c'est à peu près tout), ce qui nous donne un gameplay moins profond que le tout premier Street Fighter 2 et donc provoque vite de la lassitude. En revanche on trouve des pseudo dash (avant-avant) et esquives (arrière-arrière) qui permettent de passer à travers certains projectiles. Certains persos sont aussi capables de voler et ça fonctionne exactement comme pour le perso Storm dans le jeu X-Men sorti par Capcom un an plus tot : un quart de tour fait décoller le perso qui accède ensuite à d'autres coups depuis sa position aérienne.
Graphiquement c'est coloré et assez bien animé. En fait, votre appréciation du la patte graphique dépendra de votre affection pour les personnages mis en scène et c'est également de là que découlera votre appréciation du jeu. Personellement je les trouve tous plus ou moins ringardos :)
Les musiques en tout cas sont soignées et efficaces.
En bref, c'est un jeu jouable qui traine une mauvaise réputation injustifiée mais qui clairement ne se démarque pas des autres jeux de baston et devient vite lassant.

Verdict :

2/5