Jurassic Park

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du long-métrage bien connu de Steven Spielberg, ce jeu mélange action et exploration et adopte 2 points de vue différents. Le héros est perdu dans Jurassic Park, un parc d'attraction dans lequel on trouve des dinosaures qui malheureusement se sont échappés, et il doit trouver un moyen de survivre et de s'enfuir. On se déplace en vue de dessus un peu partout dans des graphismes moyens manquant de finesse, tout en étant assaillit par les créatures préhitoriques. La jouabilité est celle d'un Alien Syndrome ou d'un Alien Breed (Amiga) mais avec beaucoup plus d'exploration et, surtout, beaucoup moins de chances de survie lorsque les dinos attaquent ! Il vaut mieux savoir par coeur ou ils vont apparaitre pour les tuer au plus vite avec les armes trouvées en chemin car ils ont vite fait de nous mettre en pièce, ce qui confère au jeu une ambiance "survial" assez tendue qui n'est pas désagréable. Des bâtiments se trouvent dans le parc et lorsqu'on y pénètre, le jeu adopte une vue à la première personne et se transforme alors en pseudo-FPS labyrinthique. Ces phases sont graphiquement assez hideuses et la fenêtre de jeu se trouve fortement réduite.
Le jeu n'est pas désagréable à jouer : le perso se dirige assez bien (il peut sauter), et on panique beaucoup quand les dinos attaquent et qu'il ne nous reste plus de munitions. Mais mon dieu que ce jeu manque de finition à tous les niveaux. Déjà techniquement ce n'est pas la joie avec des dinos mal animés, des armes qui ne ressemblent à rien (on trouve le lance-missile le moins intimidant jamais vu dans un jeu-video) et des phases en vue subjectives moches et vides (peu d'ennemis). Ensuite la difficulté du jeu est énorme à cause des facteurs suivants : en extérieur des dinos trop rapides qui foncent sur le héros sans lui laisser une chance de s'en sortir s'il n'anticipe pas, un manque flagrant d'indications qui plongent le joueur dans la confusion (pas de carte, un seul niveau gigantesque dans lequel on ne sait jamais ou on doit aller, quasiment aucun indice pour trouver les objets nécessaires à la progression (cartes d'accès)), et surtout, SURTOUT, l'impossibilté de sauvegarder sa partie de quelque façon que ce soit (sauf sur émulateur forcément, merci les save-states).
Quand on repense aux notes faramineuses que s'était pris le jeu dans la presse lors de la sortie, presse qui affichait les pubs du même jeu en page de couverture, il y avait forcément de quoi douter de l'indépendance de nos journalistes video-ludiques :) Bref, un jeu moyen à la base, qui a mal vieillit, mais se retrouve paradoxalement plus agréable à jouer de nos jours grâce aux save-states des émulateurs.

Verdict :

1.5/5