Jungle Book

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du long métrage animé des studios Disney, Jungle Book est un jeu de plate-forme mettant en scène Mowgli le petit garçon sauvage dans la jungle. Il doit récupérer des joyaux (?) et trouver ses amis pour passer au niveau suivant. Il est possible de sauter et de tirer (d'abord des bananes mais on trouve d'autres armes ensuite). Ce qui frappe tout d'abord dans Jungle Book c'est l'animation très détaillée et très soignée du héros. En plus des animations de base indispensables au jeu (la course, l'élan du saut, les mouvements de bras quand on lance une banane), on trouve moultes petites animations en plus comme le mouvement de la tête ou "l'effet parachute" causé par le slip de Mowgli quand il retombe après un grand saut. Les graphismes ne sont pas en reste, détaillés et colorés, et pour achever cette réalisation très bonne on peut entendre les musiques du film tout au long des niveaux.
Mais la réalisation ne fait pas tout. Bien que le héros soit maniable, l'imprécision du gameplay couplée au level-design bordélique m'ont vite déçu du jeu. Les lianes auxquelles ont doit très souvent s'accrocher pour passer au dessus de toutes sortes d'obstacles sont très difficiles à attraper (il faut que le sprite du héros en touche un point précis), et quand on saute de ses lianes pour, en toute logique, se retrouver sur une plate-forme, c'est en fait un grand saut vers l'inconnu qui nous fera retomber souvent sur des pics asserés ou des ennemis. Les décors, très chargés, ne permettent pas toujours de bien voir les plate formes ni certains ennemis très petits (insectes) particulièrement énervants. Ajoutons à celà des sauts imprécis et on obtient donc un jeu assez frustrant et très difficile. Passé les 2 ou 3 premiers niveaux (il y en a une douzaine), on va mourrir à répétition sans parfois comprendre ce qu'on a bien pu faire, ou ne pas faire, pour se retrouver dans un précipice.
Malgré sa très bonne réalisation (carrément magnifique), ce Jungle Book est un jeu qui ne m'a pas plu. Je préfère même la version Master System (les niveaux sont complètement différents) qui bien que assez frustrante également par endroits, est plus amusante et également impressionante techniquement. Je n'ai pas essayé la version Megadrive. Ca ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Il nous en donne pour notre argent avec de l'exploration, des secrets à trouver et un challenge à la hauteur de celui qui saura dompter le héros, et si vous êtes fans des autres productions Virgin sur 16 bits qui ont le même feeling (Aladdin version Megadrive, Lion King ou Earthworm Jim), il est fort probable que vous appréciez plutot bien ce jeu.

Verdict :

2/5