Jumpin' Derby

Rédigé par Sebinjapan

Enfin un jeu d'équitation ou on peut controller ces sacrés canassons ! Ici il est question de bâtir une écurie à succès, en commençant par acheter un cheval et en lui faisant disputer diverses épreuves. Certaines sont de simples courses pendant lesquelles il faudra gérer au mieux l'endurance de l'animal et d'autres sont des courses d'obstacles ou il faudra sauter au bon moment (bouton B) et également essayer de faire ramasser des bonus par le jockey (boutons L et R). La représentation se fait de coté avec des graphismes sympathiques et une bonne animation même si le petit temps d'arrêt que marque le cheval avant de sauter me semble peu naturel. Il faut dire que la cartouche embarquait la puce SA-1 qu'on retrouve dans de "gros" jeux comme DBZ Hyper Dimention ou Super Mario RPG, ce qui n'est pas sans entrainer des problèmes d'émulation (voir plus loin).
S'il est agréable de pouvoir enfin "conduire" un cheval après toutes ces simulations de tiercé ou on était simplement spectateur, il faut bien dire malgré tout que ce jeu ne plaira qu'aux passionés de la discipline. Le rythme est en effet très lent et il peut se passer de très longues dizaines de secondes sans que rien ne se passe à l'écran pendant une course. De nombreuses options sont disponibles à partir de l'écurie ou l'on peut effectuer différents choix mais les menus en japonais ont freiné mes explorations.
Si vous voulez vous essayer au jeu, il faudra trouver l'émulateur qui va bien (ou la cartouche, c'est presque plus simple ici) car Zsnes n'affiche pas certains graphismes pendant les menus et plante régulièrement quand on revient à l'écurie, tandis que Snes9X affiche une bouillie de pixels en lieu et place des sprites. Je n'ai pas essayé sur les émus Wii/Xbox/psp ...