Assault Suit Valken

Cybernator

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'action nous met dans la carcasse d'un mecha évoluant de bases spatiales en surfaces d'asteroids et devant se tailler un chemin dans des niveaux assez vastes jusqu'à l'inévitable boss de fin. Le héro est un pilote impliqué dans un conflit militaire et le jeu nous plonge habillement au coeur de la bataille grâce à des briefing avant chaque niveau et à des communications radio de sa hierarchie et de ses coéquipiers tout au long des niveaux. L'impression de piloter une énorme machine de guerre est bien rendue par le fait que l'engin est lourd à diriger et qu'il résiste bien aux multiples attaques ennemies. Le mecha dispose d'un tir de type fusil mitrailleur et peut donner des coups de poing. Il peut aussi sauter, faire des "dash" et utiliser un bouclier. A l'aide de bonus, on peut augmenter la puissance du coup de poing ou du tir qui peut même gagner certaines propriétés (ricocher sur les murs par exemple).
Je ne sais pas si ce titre est tiré d'un anime mais l'ambiance qui s'en dégage se résume en un mot : Gundam. Même sensation d'être un pilote parmis d'autres plongé au coeur d'un conflit militaire à grande échelle, design des personnages et des mechas (très) ressemblant, pseudo-réalisme des engins (pas de robots faisant des acrobaties) ...
On peut reprocher à ce jeu d'être un peu pantouflard. En effet, pour progresser correctement, il faut prendre son temps en traversant les niveaux. Si on y va comme un bourrin, on se retrouve à essuyer le feu nourri de l'ennemi venant de tous cotés. Progresser lentement est d'autant plus indispensable si on veut prendre connaissance des messages radio sans se faire exterminer car, si certains provoquent une pause dans l'action, d'autres s'affichent en bas de l'écran en temps réel sans provoquer de coupure. Cette lenteur auto-imposée couplée à la lourdeur de l'engin qu'on dirige peut rebuter pas mal de joueurs. Je vous conseille toutefois de l'essayer, la réalisation étant assez réussie.
A noter des différences étranges dans la version occidentale de ce jeu (appelée Cybernator et éditée par Konami) : tous les portraits des personnages s'affichant pendant les dialogues ont disparu. De même, certains messages radio (ceux apparaissant dans le feu de l'action) ont été retirés. J'ai également lu sur d'autres forum qu'un niveau complet avait aussi été supprimé mais je ne l'ai pas constaté moi même.
Il est toutefois possible de jouer à la version originale japonaise tout en bénéficiant de textes en anglais grâce à nos amis anonymes les traducteurs amateurs.

Verdict :

2.5/5