John Madden Football

Rédigé par Sebinjapan

Ainsi commence l'une des plus célèbres séries de sport. Mais comme on va le voir, c'est sur la durée que la franchise Madden va s'imposer car les 1ers épisodes ne se démarquent pas vraiment de la concurrence.
Ce 1er jeu de la franchise sur Super NES est donc plutot frugal à première vue. Peu d'options, pas de licences officielles et un habillage qui laisse franchement à désirer : pas de tirage au sort avant le match, pas de célèbration pendant les touchdown ... En revanche la vue et le gamplay qui ne changeront pas, ou peu, pendant tous les épisodes 16 bits est déjà là. Le jeu est donc toujours vu de derrière le joueur qui porte le ballon, de nombreux coups sont disponibles à partir des boutons du pad snes (passes, feintes, se jeter en avant ...), les coups de pied se font avec une barre de puissance et, lorsqu'on veut faire une passe, les équipiers à qui on peut envoyer le ballon apparaissent dans des fenêtres en haut de l'écran. Lors de chaque arrêt de jeu, on choisit sa stratégie et sa configuration d'attaque ou de défense.
C'est assez jouable à première vue mais il semble que les feintes soient l'arme absolue et il est difficile pour l'adversaire de nous plaquer si on bourrine le bouton de feintes en courrant.
Simpliste à bien des niveaux, ce 1er John Madden est loin d'être encore la référence du genre.