Joe and Mac

Tatakae Genshijin

Rédigé par Sebinjapan

Adaptation libre de l'arcade, ce jeu de plate-forme simpliste se joue à 2 simultanément et se déroule pendant la préhistoire. Les 2 hommes de cro-magnon qu'on dirige doivent arriver à la fin des niveaux (terminés par un boss) pour retrouver leurs compagnes. Il est possible avec un bouton de sauter normalement ou bien en se mettant en boule façon Metroid pour atteindre plus de hauteur au détriment de la précision du saut. On peut également se mettre en boule en courant pour rebondir contre les murs. On peut aussi sauter sur le dos des ennemis, ce qui permet d'atteindre des bonus en hauteur. L'autre bouton sert à frapper avec sa massue et à envoyer des projectiles trouvés en chemin. La super attaque chargée de la version arcade semble absente ici. Mais la principale différence avec la borne se situe au niveau de l'agencement des niveaux qui est très différent dans cette version Snes, plus longue, qui offre plus de phases de plate-forme pures (alors que l'arcade est plus un mix entre le "run and gun" et la plate-forme) et un peu plus d'exploration avec des bonus cachés et même des stages spéciaux débloquables avec des objets trouvés dans les niveaux. Celà reste tout de même très simplifié par rapport aux autres jeux du genre avec de nombreux niveaux très courts qui font plus figure d'introduction à un combat contre un boss.
A noter en mode 2 joueurs la possibilité ou pas de pouvoir se frapper mutuellement. Le jouabilité est un peu raide mais correcte dans l'ensemble même s'il m'est arrivé de passer "à travers des plate-formes" parce que je n'étais pas bien au milieu et c'est toujours énervant dans un jeu du genre. La réalisation est moyenne si on la juge par rapport à l'ensemble de la ludothèque Snes mais ça reste assez convenable avec un design graphique attachant mettant bien en valeur l'humour du jeu (un humour qui brille dès la page d'intro nous expliquant qu'à l'époque ce qu'on appelait "fast food" était en fait un gibier très difficile à attraper !).
Avec sa jouabilité "old school" et son humour, Joe et Mac peut plaire encore maintenant aux fans des jeux de plate-forme mais ce n'est clairement pas un des meilleurs représentants du genre.

Verdict :

2/5