Jimmy Connors Pro Tennis Tour

Rédigé par Sebinjapan

Basé sur Great Cours 2, un hit des jeux de tennis sur Atari ST et Amiga, Jimmy Connors est un très bon jeu de tennis qui dispose d'une jouabilité assez différente des autres titres qu'on trouve sur la même machine. Ici, plus que le timing ou le placement du joueur par rapport à la balle au moment de la frappe, c'est l'anticipation qui a son importance. En effet, plus on charge son coup à l'avance, plus la balle sera rapide et bien placée. Mais attention, on ne peut plus bouger lorsqu'on charge son coup. Autre originalité, on dispose d'un viseur lors des services qu'on va aller déposer là ou on veut envoyer la balle. Plus le coup qu'on choisit d'exécuter est puissant, plus le viseur est difficile à déplacer. Tous les coups du tennis sont possibles à partir des nombreux boutons de la manette Snes (coups normaux, lifts, amortis, lobs, passing). La jouabilité est très bonne. A noter un mode de jeu "débutant" dans lequel le CPU dirige automatiquement notre joueur et on ne se concentre que sur les coups. Wii tennis avant l'heure ? Mais ici c'est sans intérêt.
Jimmy Connors est le seul "vrai" joueur disponible dans ce jeu et c'est lui qu'on incarne dans le mode tournoi qui nous fait affronter des adversaires de plus en plus forts mais qui ont parfois un point faible (mauvais revers par exemple) qu'il faudra découvrir au fur et à mesure qu'on joue contre eux.
On peut jouer en simple et en double sur toutes les surfaces et il y a un mode entrainement un peu trop court et pas franchement utile dans lequel des entraineurs nous apprennent les bases du jeu.
Techniquement le jeu est bien animé et on ressent bien la puissance des coups mais les sprites des joueurs sont plutot laids.
Personellement j'aime beaucoup ce jeu et de toutes les déclinaisons de Great Courts, celle ci est la plus agréable à jouer. Mais cette version s'est vue emputer de quelques options pourtant bien existantes sur micro-ordinqteurs : l'éditeur de perso ou on peut répartir des points entre divers attributs, le planificateur de tournois (ou on choisit des tournois plus ou moins difficiles en fonction de son niveau), et surtout le mode 4 joueurs humains étrangement absent ici. Malgré tout, cette version Snes procure tellement de fun qu'on peut tout de même la considérer comme la meilleure version. Mais la version Amiga, malgré son unique bouton, est juste derrière.

Verdict :

3.5/5