Jim Power

Rédigé par Sebinjapan

Jim Power est un redoutable jeu d'action venu de l'Amiga dont la beauté de la réalisation est inversement proportionelle à celle du sprite de son héros ! Oublions d'ailleurs vite ce dernier, raide comme un manche et anti-charismatique, pour parler de tout ce qu'il y a autour : des sprites énormes, des centaines de couleurs vives, des scrollings impeccables dans tous les sens, des effets spéciaux de zoom et rotations, des boss énormes et des musiques somptueuses. La réalisation, qui garde une patte "made in Amiga" parfaitement reconnaissable, est somptueuse et constitue le gros point fort du jeu.
Le gameplay est, dans la plupart des niveaux, celui d'un action/plate-former très classique, voire même "rétro" avec un héros vu de coté qui saute et qui tire (seulement droit devant lui) et qui récupère des bonus. Dans certains niveaux, le jeu se transforme en un clone des phases vues de dessus de Contra Spirits (avec le décors qui tourne autour du perso avec les boutons L et R) sauf qu'il est possible de sauter par dessus des obstacles ici. Ces niveaux sont exclusifs à cette version Snes. On trouve également des phases de shoot-them-up.
Le niveau de difficulté se résume en 3 mots : a-bu-sée ! Pas insurmontable ceci dit, car la jouabilité est bonne et le perso répond au doigt et à l'oeil, mais comme ce dernier, à la maniabilité plutot rétro, est loin d'être souple, et qu'en plus les pièges sadiques, les plate-formes mouvantes, le temps ultra-limité et les ennemis qui nécessitent qu'on les touche 10 fois avant de crever répondent tous présents dès les premières secondes de jeu, on pourra dire sans exagérer que Jim Power ne s'adresse QUE aux hardcore-gamers aux nerfs endurcis. C'est surrement ce mauvais choix qui a fait de Jim Power un jeu dont on se souvient beaucoup moins que Turrican et ses nombreuses suites, ou bien Contra (dont la difficulté est pourtant corsée mais rien à voir avec ce qu'on a ici !). Pourtant, Jim Power est sans doute l'un des meilleurs représentants de l'action/plate-former "old school" avec ses sauts milimétrés, ses niveaux à connaitre par coeur et son challenge qui stimulera sans peine les meilleurs joueurs. A essayer en tout cas, rien que pour la claque technique.

Verdict :

2.5/5