Jikkyou Powerful Pro Yakyuu 2

Rédigé par Sebinjapan

Voici les 2 premiers épisodes d'une des plus longues et des plus populaires séries de jeux-video au Japon. Ce sont donc les 1ers à mettre en scène les sympathiques "pawapurokun", ces petits joueurs de baseball rondouillards dont le visage comporte uniquement des yeux et des sourcils et qu'on va retrouver dans tous les épisodes. Le gameplay est classique mais redoutablement précis et efficace (à défaut d'être des plus abordables). En attaque, il faut se placer et avoir un timing de démon pour arriver à placer un bon coup de batte. Le jeu a beau l'air "arcade", vous n'enchainerez pas pour autant des homeruns (je n'en ai pas réussi un seul d'ailleurs). L'idée géniale de ce jeu, c'est d'afficher à l'écran un rectangle devant le batteur délimitant la zone dans laquelle le pitcheur peut placer la balle sans qu'elle soit en faute, et un petit carré, tel un viseur, montre l'endroit ou on va frapper. En haut de l'écran, une vue "miroir" montre notre batteur de face et, derrière lui, le receveur de l'équipe adverse : il faut observer ou ce dernier place son gant pour avoir une idée d'ou le pitcheur va lancer. En défense, il faudra courir, plonger et vite relancer la balle pour espérer éliminer les adversaires qui auront réussi à frapper la balle. Tous les coups du baseball sont possibles, y compris le fait de "voler les bases" et c'est particulièrement jouissif dans ce jeu grâce à un changement de vue dynamique, accompagné des "oh!!!" de la foule quand le pitcheur lance sa balle en direction d'une des bases pour tenter d'éliminer le petit malin.
La réalisation est bonne et vieillit bien grâce à son style cartoon. Konami oblige, on entend des commentaires digitalisés très souvent pendant la partie.
Les modes de jeux proposent un championnat classique, avec toutes les vraies équipes professionelles des leagues japonaises, et un mode scénario comme dans les ISS ou on prend un match en cours dans une situation donnée. Il y a également un indispensable mode entrainement pour se perfectionner.
C'est un peu le jeu des 7 erreurs entre ces 2 versions pour nous autres qui ne lisons pas le japonais car les seules différences doivent se situer au niveau des effectifs des équipes (il s'agit des vrais joueurs) et des épreuves contenues dans le mode scénario. A noter que le 2ème épisode dispose d'une option pour passer un joueur d'une équipe à l'autre.
Dans les 2 cas, on est devant un bon jeu de baseball, sans grand intérêt de nos jours, puisque les épisodes suivants vont apporter beaucoup d'améliorations mais ces dernières se situent surtout au niveau des modes de jeu et, dans une moindre mesure, la réalisation : le gameplay lui ne va pas beaucoup changer.

Verdict :

2.5/5