Jikkyou Power Pro Wrestling 96 : Max Voltage

Rédigé par Sebinjapan

Etant à la fois fan de catch et fan des productions Konami (surtout celles de cette époque), je ne pouvais qu'être très réceptif à ce jeu dont je n'avais pourtant jamais entendu parler jusqu'ici. Il s'agit donc d'un jeu de catch proposant une cinquantaine de personnages fictifs plus ou moins copiés sur de vrais catcheurs. Certains sont très reconnaissables comme Atsushi Onita ou Great Muta, d'autres sont simplement "inspirés par" comme l'un ressemblant à Hulk Hogan. Mais il y a aussi des persos qui font référence à d'autres jeux Konami comme Bill et Lance de Contra, Goemon ou ces catcheurs masqués qui portent les couleurs de vaisseaux de Gradius. Ce mélange improbable pourrait laisser penser qu'on a à faire à un jeu déjanté, très arcade et avec des coups spéciaux de la mort ... eh bien c'est tout le contraire ! Le gameplay est calqué sur celui de la série Super Fire Pro Wrestling (ou Gekidou Burning Pro Wrestling présenté en page 42) avec un système de choppe basé sur le timing et des coups réalistes et animés fidèlement. Le coups sont hélas très loin d'être aussi nombreux que dans les 2 exemples cités mais on trouve cependant des possibilités qui n'existent pas (pas encore) ailleurs comme le fait de mettre un adversaire à genoux, de l'attacher dans les cordes ou de faire des plongeons de la 3ème corde vers l'extérieur du ring. Les commandes de base sont Y, B et A pour faire des coups respectivement faibles, moyens et forts (avant ou après avoir choppé), X pour chopper son adversaire ou grimper sur la 3ème corde, R pour courir et L pour le tombé.
Le seul coté "fantaisiste/improbable" pourrait être le mode "deathmatch" dans lequel les cordes sont remplacées par des fils barbelés électrifiés et ou le ring est entouré d'explosifs, mais ce serait oublier que ces matches ont REELLEMENT et fréquemment eu lieu au Japon dans les années 90 ! Notons que Jikkyou Power Pro est le 1er jeu de catch à présenter ce mode qu'on retrouvera ensuite dans la série des Fire Pro. Plus classique, on trouve également un mode "shootfighting" qui reproduit des combats de type MMA avec un système de rounds et de points.
Autre mode de jeu à souligner : le mode "Max voltage" qui permet de créer un jeune catcheur débutant et de suivre toute sa carrière. Il faudra faire quelques choix au niveau de son entrainement, répartir des points, plus tard changer sa panoplie de coups ou son costume en fonction de ce qu'on débloque, et surtout survivre sur le ring. Ce mode a l'air très interessant mais bien entendu tout est en japonais. Il existe un patch de traduction pourtant (incomplet) mais son application a provoqué plus de bugs qu'autre chose sur mes émus.
Avant de passer à la réalisation, un mot sur les modes multijoueurs : il est possible de jouer à 4 joueurs humains simultanément et de faire des matches en tag jusqu'à 6 catcheurs (3 contre 3) mais malheureusement il n'y a jamais plus de 2 catcheurs simultanément en action, ce qui veut dire que les prises en équipes sont impossibles (dès qu'un catcheur "tag" son partenaire il quitte immédiatement le ring). Du coup, pas de mode "battle royale" non plus.
La réalisation a surrement du faire parler d'elle à l'époque puisque les graphismes sont des modèles 3D qui ont été digitalisés en 2D, comme Donkey Kong Country. Mais il faut reconnaitre que le résultat est loin d'être aussi bon que le soft de Rare et que le rendu passe plutot mal de nos jours. Les sprites rondouillards de Gekidou Burning Pro Wrestling ont beaucoup mieux vieillis.
Par contre, l'ambiance sonore est très bonne grâce entre-autre aux fameux commentaires audio ("Thandaaa fayaaa bombeuuuu !!").
Bref, le jeu est très bon mais j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher aux graphismes. De plus je trouve que la façon de jouer du CPU est d'une part moins fidèle à la réalité (pour les catcheurs tirés de vrais athlètes, évidemment, parce qu'on avait encore pas vu le Vic Viper catcher !!) que dans Fire Pro et d'autre part ce même CPU est parfois complètement à la ramasse, par exemple il lui arrive d'oublier pendant les "deathmatch" que les cordes sont électrifiées et il se lance de lui même dedans ! Enfin, le feeling général semble plus orienté vers une jouabilité nerveuse et spectaculaire que sur la volonté de reproduire un match de façon ultra fidèle. Notez que ce dernier point sera plus une qualité qu'un défaut suivant vos gouts en jeux de catch. A essayer en tout cas, mais attention il ne passe pas sous Zsnes.

Verdict :

3/5