Youkai Buster : Ruka no Daibouken

Rédigé par Sebinjapan

On connait de nombreux exemples de jeux-video japonais ayant entièrement été re-carossés pour leur exportation en occident, comme par exemple Nekketsu Kouha Kunio-kun qui est devenu Renegade : ce beat-them-all gardait son moteur de jeu, sa maniabilité et ses niveaux mais ses graphismes et sons étaient totalement altérés. Et il y a pas mal d'autres jeux comme ça. Ici, on a l'inverse, ce qui est plus rare. Il s'agit d'un jeu américain (mais toutefois développé par une société japonaise : Taito) dont l'apparence a été complètement revue pour une distribution japonaise un an plus tard.
A la base nous avons donc un jeu de plate-forme se déroulant dans le monde des Jetsons, une famille issue d'un dessin-animé américain qui est l'équivalent futuriste des Pierrafeu. On controlle George qui doit traverser plusieurs niveaux et affronter des boss pour sauver l'univers ! George peut courir, sauter et surtout utiliser son arme qui est un aspirateur à ventouse et autour duquel s'articule tout le game-design. Ce dernier permet en effet d'aspirer des objets ou des ennemis qu'on peut ensuite lancer sur d'autres ennemis (à la manière de Kirby). Mais ce n'est pas tout : il permet aussi de s'accrocher aux murs et aux plafonds. Dès le début du jeu, on devra donc l'utiliser pour réaliser des "wall jump" (prendre appui sur un mur pour sauter plus haut) afin de progresser. C'est ce principe qui fait tout l'intérêt de ce soft qui, sans ça, serait un petit jeu de plate-forme parmis tant d'autres.
La réalisation est correcte mais le design de l'ensemble n'est pas des plus attachants (comme le dessin-animé en fait). La jouabilité est bonne mais le level design est truffé de pièges franchement vicieux qui font pester contre les concepteurs du jeu (des précipices qu'on ne voit pas venir par exemple). Mais bon, rien d'insurmontable. Dans l'ensemble, et après avoir traversé quelques niveaux, le jeu me donne l'impression d'un petit plate-former moyen qui mérite qu'on l'éssaie.
Et donc, un an plus tard sort Youkai Buster qui met en scène une petite sorcière appelée Ruka qui part dans je-ne-sais-quelle-quête farfelue accompagnée d'une tête de démon (?). Ce dernier remplace l'aspirateur de George et permet à Yuka d'accomplir les mêmes actions. Bien que les graphismes n'aient absolument rien à voir (et soient moins bien réussis à mon gout), les niveaux sont identiques à 90% (il existe de petites différences) et la jouabilité/maniabilité est la même. On trouve toutefois un mini-jeu accessible dès la page d'intro qui met Ruka au guidon d'une moto et l'envoie ramasser le plus de bonus possible en essayant de ne pas tomber dans les pièges que le scrolling forcé dresse sur sa route. Ce petit jeu est également présent dans Jetsons sous la forme d'un niveau intégré à l'aventure principale (George pilote une moto volante).

Verdict :

2.5/5