Jerry Boy

Smart Ball

Rédigé par Sebinjapan

Appelé Jerry Boy au Japon (qui ce prononce "Jelly Boy", d'ou la possible confusion avec le jeu du même nom présenté précédemment), et Smart Ball aux USA, ce jeu de plate-forme met en scène un petit blob tout bleu qu'on croirait échappé de Dragon Quest. Il parcours plusieurs niveaux aux thèmes classiques (la ville, la forêt, les égouts ...) en sautant, en courrant et en lançant des balles trouvées en chemin. Il peut aussi attaquer ses ennemis par en dessous en étendant brusquement son corps vers le haut. Quand il saute simplement sur un ennemi, ce dernier ne meurt pas et on peut s'en servir comme plate-forme pour atteindre certains bonus. Pour défaire l'ennemi il faut sauter tout en maintenant la croix vers le bas. On peut également s'accrocher à certaines plates formes en courant vers elles. Il arrive donc qu'on se retrouve la tête en bas mais, contrairement à James Pond 3, les commandes ne sont alors pas inversées.
Assez joliement réalisé avec des musiques entrainantes mais des graphismes manquent un peu de couleur et de détails, Jerry Boy est toutefois un titre sympathique à la jouabilité assez bonne et exigente : le jeu disposant de passages assez corsés. Le level design profite bien des capacités du héros et offre des situations originales dans ce type de jeu.
Concernant la jouabilité, un point est à déplorer sur la version originale japonaise : je regrette en effet que le même bouton serve à courir et à tirer, ainsi on perd toujours une balle alors qu'on veut prendre de l'élan pour atteindre une plate forme en hauteur. Cette étrange faute de conception est corrigée sur la version US : dans cette denière, on tire avec L/R et on court avec Y/X. Une version à préférer alors ? Pas vraiment car l'adaptation est massacrée à d'autres niveaux : les importateurs ayant eu la flemme de traduire l'intro et les cut-scenes intermédiaires, ils les ont carrément virées ! Pire : certaines parties du jeu nous font traverser des endroits ou on rencontre des personnages avec lesquels on peut discuter tandis que des bonus sont à découvrir, et bien figurez vous que ces sections ont également été supprimées, enlevant beaucoup de charme à l'aventure. Il faut donc jouer à la version japonaise pour voir ces dernières et un patch pour les traduire en anglais est également disponible.

Verdict :

3/5