Jelly Boy

Rédigé par Sebinjapan

Jelly Boy est un sympathique jeu de plate-forme qui semble être resté une exclu européenne et avoir disparu des mémoires. On controlle un petit bonhomme en gelée qui traverse des niveaux en sautant au dessus des obstacles et en lançant des coups de poing sur les ennemis. Il peut aussi se transformer en canard mais reste alors immobile (celà sert uniquement pour esquiver et est très peu exploité par le level-design, dans les 1er niveaux en tout cas). L'originalité du jeu, ce sont des bonus disséminés à des endroits stratégiques qui changent la forme du héros pendant quelques secondes. Leur nombre et leur grande variété sont largement responsable du capital sympathie du jeu : on trouve ainsi un bonus qui change le héros en pogo stick pour sauter plus haut, en sous-marin pour lancer des torpilles sous l'eau, en skate-board pour aller plus vite, et il y en a bien d'autres. Le système de vie est repris de Sonic : on récupère des notes de musique en tuant des ennemis mais on les perd si on se fait toucher, puis on meurt si on se refait toucher alors qu'on en porte aucune.
La difficulté est assez élevée, ainsi le 2ème niveau au temps très limité risque d'en décourager quelques uns. Plus tard, des sauts milimétrés et des pièges vraiment vicieux sont au menu. Cependant la jouabilité très correcte donne les moyens aux bons joueurs de surmonter tout celà. La réalisation est plutot moyenne : les sprites ne sont pas superbes et les décors dépouillés, mais on trouve beaucoup de couleurs tandis que quelques animations sympa égayent le tout (ainsi, après s'être transformé en canard, le héros se retrouve afublé pendant quelques secondes de lunettes rigolotes). Entre chaque niveau, une carte très jolie en 3D isométrique montre la progression du joueur (on en espérerait presque un niveau bonus avec cette représentation).
On n'est pas en présence d'un chef d'oeuvre mais c'est un jeu de plate-forme sympathique et original qui devrait plaire aux amateurs.

Verdict :

2.5/5