James Pond 3 : Operation Starfish

Rédigé par Sebinjapan

Dernier épisode de la série James Pond, Operation Starfish voit notre héros devoir se rendre sur la lune pour arrêter son éternel ennemi le docteur Maybee. Le scénario à l'humour absurde et aux jeux de mots omniprésents sert de prétexte à un jeu de plate-forme classique matiné de petites enigmes. James peut sauter sur ses ennemis ou leur balancer des coups de poing, courir à des vitesses folles, marcher la tête en bas (attention : commandes inversées) et surtout utiliser tout un tas de gadgets trouvés en route pour progresser (ressorts pour sauter plus haut, parapluie pour planer, pistolet ...).
A la base, ce jeu est assez sympathique. Ce n'est pas un hit car son level design parfois absurde (plein d'objets qui ne servent à rien, des niveaux trop courts ou trop longs) et sa difficulté mal dosée l'empechent de se hisser au niveau des classiques, mais son coté exploration, sa bonne maniabilité, et son humour en font un soft plaisant qui de plus est sur de plaire à ceux qui ont apprécié l'épisode précédent (Robocod) auquel il est malheureusement inférieur sur tous les plans. Mais le gros problème ici est que cette version Snes est soit très mal émulée, soit techniquement très mauvaise (et je penche pour la 2ème solution). Le scrolling, à la base impeccable et super rapide sur Amiga, est ici saccadé et poussif, et les graphismes semblent un peu ternes, surtout au niveau des couleurs, ce qui fait qu'on se lasse vite des décors déjà dépouillés et répétitifs à la base. De plus, les niveaux sont un peu différents : on ne trouve pas les mêmes objets, certaines plate-formes ont été ajoutées ou enlevées ... D'après les quelques niveaux que j'ai parcouru, il semble que le but ait été de rabaisser un peu la difficulté (pas évident).
Bref, cette version est décevante et si le jeu vous interesse, je vous recommande de vous essayer à la version Megadrive qui est à mes yeux la meilleure de toutes (meilleure jouabilité que la version Amiga, pas de disquettes à changer, et graphismes un poil meilleurs).

Verdict :

1.5/5