Jaki Crush

Rédigé par Sebinjapan

Suite des Alien Crush et Devil Crush de la PC Engine, ce jeu de flipper propose une table fort interessante et très réussie graphiquement. Si vous ne connaissez pas ces grands classiques, sachez que la jouabilité est celle d'un flipper classique mais avec des thèmes graphiques fantastiques et des monstres qui se baladent sur la table et qu'on peut détruire avec la bille, un peu comme ceux d'un casse-briques comme Arkanoid.
Le thème est cette fois inspiré du folklore japonais. La jouabilité est sans surprise avec 2 boutons de flips et les touches L et R pour secouer la table. Cette dernière est très grande et se déroule verticalement quand on envoie la balle en haut de l'écran. En abattant certaines cibles, on peut aller dans des endroits cachés.
Par rapport à ses prédecesseurs, je trouve la difficulté de Jaki Crush un cran au dessus avec une balle qui a tendance à aller un peu trop vers les couloirs sur le coté à mon gout. Notez que la vitesse de la balle est règlable dans les options.
Un très bon jeu de flipper qui n'a bizzarement pas eu beaucoup de succès et dont on a pas beaucoup entendu parler, alors qu'il est pourtant largement aussi bon que les autres épisodes de la série. Peut-être parce que lors de la sortie de Jaki Crush (uniquement au Japon qui plus est), les fans de flippers en version jeu-video étaient tous ralliés à la cause des titres Digital Illusions sur Amiga (Pinball Dreams sort en 1992 également) ?

Verdict :

3/5