Izzy's Quest for the Olympic Rings

Rédigé par Sebinjapan

Je me demande parfois comment les entreprises qui créent les mascottes de grands événements comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football décrochent leurs contrats. Y-a-t-il un appel d'offre ? Ces boites présentent-elles des ébauches, des projets ? Ou bien est-ce une affaire de gros sous et de copinage totalement immorale ou une entreprise "proche" des organisateur décroche le gros lot sans avoir pour autant le moindre talent ? On est en droit de se poser la question quand on pense à tous les gugusses ridicules qui se sont succédés.
Prenez Izzy par exemple, la mascotte des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et le héros du jeu vidéo dont il est question ici. Niveau charisme c'est le zéro absolu. Et c'est bien dommage car un personnage au design plus soigné aurait pu contribuer à transformer ce jeu moyen en véritable hit.
Nous avons donc à faire à un jeu de plate-forme dans lequel Izzy doit retrouver les anneaux olypiques volés par de sinistres bestioles. On traverse les niveaux en utilisant deux types de sauts : l'un permet d'aller plus haut et plus loin tandis que l'autre est plus efficace pour détruire les ennemis qui se dressent sur notre chemin. L'alternance entre ces 2 sauts est une idée assez originale et constitue un des points positifs du jeu. Un peu comme Sonic, Izzy perd des "joyaux" quand il est touché et meurt s'il est encore touché ensuite mais il peut en retrouver un peu partout dans le niveau. On tombe également sur des bonus qui permettent à Izzy de prendre une autre apparence, parfois en rapport avec les jeux olympiques (un escrimeur qui pourfend les ennemis), parfois un peu moins (une aile volante qui permet de planner), voire pas du tout (une fusée !!). Dans certains niveaux qui se déroulent entièrement avec un Izzy transformé en fusée, on doit ramasser un maximum de bonus en un minimum de temps en évitant des obstacles.
La jouabilité est correcte et le jeu se parcoure avec plaisir. Il est vraiment dommage que son design à la ramasse et ses décors trop chargés et peu esthétiques le fasse passer du coté des softs qu'on oublie rapidement après en avoir fait quelques parties.

Verdict :

2/5