Art of Fighting

Ryuuko no Ken

Rédigé par Sebinjapan

En arcade (Neo Geo), ce jeu de baston en versus se démarquait par des graphismes impressionants (sprites énormes mis en valeur par des zooms lorsque les persos étaient au contact) et un système impliquant une barre de force qui baissait à chaque coup spécial utilisé et qu'il fallait recharger régulièrement, quitte à s'exposer aux attaques de l'ennemi. Les jeux de baston Dragon Ball Z reprendront tous ce système (à moins qu'ils le précèdent ?).
Le jeu est un peu plus scénarisé que la moyenne (de l'époque) avec des dialogues au début de chaque combat et un mode "story" qui impose de choisir entre seulement 2 persos (Ryo et Robert). Tous les protagonistes sont des combattants de rue qui sévissent à "Southtown", la même ville dans laquelle se déroule la saga Fatal Fury .
Cette adaptation Snes a gardé les zoom et propose donc des sprites assez grands pour respecter l'esprit de l'arcade. Mais les graphismes étant bien inférieurs, on est loin d'être aussi impressionés. Remarquons en contrepartie que les Boss sont jouables (mais peu interessants à jouer).
Art of Fighting a mal vieilli en général et particulièrement en version Snes qui ne béneficie pas de l'esbrouffe technique de la version Neo Geo. Tout ce qui reste, c'est un fighter lent aux persos peu charismatiques et mal équilibrés. La gestion de la barre de force, originale, fait que le jeu a encore ses fans, mais il est rarement cité parmis les ténors du genre. En ce qui nous concerne, on préfèrera y jouer en émulation Neo Geo, quoique le niveau de difficulté monumentale de cette dernière peut en laisser beaucoup sur la touche.

Verdict :

1/5