International Superstar Soccer Deluxe

Jikkyou World Soccer 2 : Fighting Eleven

Rédigé par Sebinjapan

Certains points de ISS étaient à améliorer et Konami l'a fait ! A commencer par la possibilité de jouer à 4, ce qui en fait l'un des tout meilleurs jeux en multi de la Snes. Le gameplay déjà très bon est lui aussi tiré vers le haut : les joueurs se déplacent plus rapidement et leurs animations sont plus fluides. Les passes sont mieux gérées et on peut encore mieux ajuster ses tirs.
Les mêmes modes de jeu que l'épisode précédent sont proposés mais on dispose de plus d'options permettant plus de liberté dans ses stratégies (on peut définir un marquage sur chaque joueur), de modifier les règles (hors jeux ou pas, prolongations ...) et d'éditer des joueurs (points à répartir dans diverses caractéristiques). Le mode entrainement a encore été amélioré et propose encore plus d'épreuves et de situations différentes.
La réalisation n'a pas beaucoup changé, mais il y avait peu de choses à améliorer.
Malheureusement on ne dispose toujours pas d'équipes de clubs, on doit se contenter des équipes nationales et toujours sans les vrais noms des joueurs (mais les sprites sont TRES ressemblants).
Les améliorations du gameplay font vraiment de cette version Deluxe une expérience encore plus appréciable que le premier jeu. C'est vraiment encore aujourd'hui un excellent soft de football.
Alors bien sur, la série a vu de nombreux nouveaux épisodes depuis. En fait elle s'est même séparée en 2 branches distinctes : l'une continuant de porter le nom de ISS et proposant un gameplay assez identique à celui des épisodes Snes, et l'autre s'appelant ISS Pro Evolution, puis PES, beaucoup plus axée sur la simulation et le réalisme (et réalisé par une autre équipe de Konami). Pour ceux qui préfèreraient le gameplay plus arcade des ISS et qui n'auraient pas accès aux excellents épisodes Nintendo 64 (l'émulation de cette dernière étant ce qu'elle est) ou qui tout simplement préfèrent les bons vieux sprites aux polygones, ISS Deluxe sur Snes est encore un met de choix sur les menus gastrono-ludiques de 2009.
La version japonaise est ici aussi identique avec cependant en plus les commentaires parlés qui sont encore une fois très bien implémentés (la version occidentale a bien quelques phrases comme "he shoots !!" mais elles sont rares alors que les 2 commentateurs japonais n'arretent pas de s'égosiller !).

Verdict :

4/5