Inspector Gadget

Rédigé par Sebinjapan

Eh là qui va là ? Eh bien une adaptation en jeu de plate forme des aventures du célèbre inspecteur gaffeur, héros d'un dessin animé français bien connu.
Très fidèle à la série TV, le jeu met en scène tous ses personnages tel le chef Gontier qui se cache dans le four à micro-ondes ou la cafetière pour venir donner sa mission ultra-secrète à Gadget ! Le déroulement des niveaux est très classique : on se déplace de la gauche vers la droite en suivant un scrolling, on saute de plate-formes en plate-formes et on balance des coups de poing sur ses ennemis. Et SURTOUT, on utilise les fameux gadgets pour progresser. Parmis ceux-ci on trouve des ventouses sur lesquelles on peut sauter à coller aux murs (façon Quackshot), des bombes pour faire exploser des parties du décor donnant accès à de nouveaux lieux, une main télescopique pour s'accrocher à certains endroits ou encore le fameux go-go-gadgeto-coptère qui permet de planner dans les airs. Quand on met le pad vers le bas, on s'abaisse pour éviter les projectiles ennemis, mais celà sert aussi à trouver des bonus invisibles (l'inspecteur sort sa loupe et observe le sol devant lui). Après quelques sous-niveaux, on se retrouve confrontés à un boss.
La réalisation est en demi teinte. Certains sprites sont réussis mais c'est graphiquement très moyen. Pas contre quelques effets spéciaux dont la console a le secret sont utilisés lors de certaines scènes (zooms et rotations d'écran ...).
Enfin, point le plus important : la jouabilité. Eh bien elle est PRESQUE bonne. Gadget répond bien et on prend du plaisir sur le jeu. MAIS, certains passages sont vraiment frustrants. En plus du temps trop limité qui nous empêche d'expérimenter tranquillement les gadgets pour essayer de trouver des bonus cachés, on pestera aussi contre des blocs destructibles trop petits qui obligent parfois à faire des sauts milimétrés pour les toucher. Chose amusante : il semble que même la démo (qui se déclenche si on ne touche à rien lors de l'écran titre) galère pour maitriser l'inspecteur car on le verra louper ses sauts, avancer très maladroitement et se faire systématiquement toucher par les ennemis ! D'une manière générale le jeu est assez difficile, bien que gadget puisse se faire toucher une fois avant de perdre une vie. D'ailleurs à ce moment là il perd son imperméable et se retrouve en caleçon, comme un autre héros de jeux-videos bien connu.
Loin d'être mauvais comme je l'ai pourtant lu ici et là, Inspector Gadget est un jeu de plate-forme moyen, parfois très énervant, mais plutot amusant. A essayer.

Verdict :

2/5