Inindo : Way of the Ninja

Super Inindo : Datou Nobunaga

Rédigé par Sebinjapan

Ayant connu les joies d'une adaptation officielle américaine, Inindo est un RPG se déroulant dans un Japon médiéval romancé et fantastique bien qu'il mette en scène des personnages historiques et soit fidèle à la géographie et à l'histoire du pays. Le héros est un jeune ninja de la province de Iga dont le clan a été massacré par l'empereur Nobunaga. Il doit défaire ce dernier pour venger les siens.
Les phases d'exploration sont fidèles à la tradition du RPG à la japonaise et les actions se font en passant par un menu similaire à celui des 1ers Dragon Quest. Les combats sont comme souvent aléatoires et au tour par tour mais nous réservent 2 bonnes surprises. La 1ere est leur fréquence qui est plutot dans la bonne moyenne (on ne se fait pas attaquer tous les 2 pas). La seconde concerne le déroulement du combat lui même. On peut en effet déplacer les héros comme dans un jeu de stratégie et choisir d'attaquer au contact ou à distance. Celà apporte un peu de variété et de tactique, ce qui est vraiment bienvenu dans le genre. Par contre, ça allonge la durée des combats ...
Abordons maintenant le point qui fâche : la réalisation. Les graphismes sont très moches, les animations sont lentes et saccadées et les musiques sans grande inspiration. Il faut dire que le jeu nous viens des micro-ordinateurs japonais MSX et PC88 et n'était déjà pas une référence technique sur ces derniers. Cependant certaines cut-scènes intervenant à certains moments du jeu sont mises en scène par l'intermédiaire d'illustrations de grande taille beaucoup mieux dessinées que le reste du jeu. Il faudra donc accepter cette réalisation carrément inférieure à celle de bien des jeux Nes pour suivre le déroulement du jeu qui réserve des rencontres avec de nombreux personnages et parfois la participation du héros et de son équipe à de grandes batailles impliquant de nombreuses unités et se déroulant sur une carte façon tactical-RPG. Ces dernières constituent les moments les plus interessants du jeu, loin devant son histoire clichée dans laquelle les persos sont très peu développés d'après ce que j'ai lu sur la toile.
A réserver aux afficianados du genre qui auraient déjà épuisés tous les autres RPG traduits de la console ...

Verdict :

1.5/5