Indiana Jones' Greatest Adventures

Rédigé par Sebinjapan

Les grandes scènes des 3 premiers films d'Indiana Jones sont retranscrites dans ce jeu d'action/plate-forme au gameplay varié. Si dans la plupart des niveaux on dirigera le célèbre héros bi-classé archéologue/aventurier vu de profil et devant atteindre la fin du stage, d'autres séquences nous mettront aux commandes d'un véhicule vu de derrière dans des niveaux utilisant le fameux mode 7 de la console. Ce sera le cas lors de la descente en canot pneumatique tirée du début du "Temple of Doom", de la course en wagonets issue du même film ou du combat aérien ou Indy et son père pilotent un bi-plan dans "Last Crusade". Et même lors des phases au gameplay de plate-forme, la variété sera au rendez vous. Ainsi le tout premier niveau nous fait traverser les cavernes menant à l'idole sacrée, le suivant retranscrit la célèbrissime scène ou Indy court pour échapper à un rocher géant qui manque de l'écraser, ensuite on est dans les neiges du népal pour se rendre chez Marion, et le niveau d'après met en scène l'auberge en flamme dont il faut s'échapper avant d'être pris au piège par l'incendie. Voilà qui démontre les 2 grandes forces du jeu : son gameplay varié et sa fidélité aux films.
La jouabilité est bonne et Indy peut accomplir pas mal d'actions : sauter, donner des coups de poing, utiliser son fouet pour attaquer ou s'accrocher à des endroits détermniés, faire des roulades, lancer des grenades et tirer au pistolet. Le tout s'exécute sans le moindre problème.
La réalisation est bonne graphiquement avec des sprites assez jolis quoi que pas toujours bien animés, de bon décors et des scène intermédiaires utilisant des photos digitalisées venues des films. C'est moins bon au niveau son avec des bruitages moyens et des musiques qui, si elles reprennent bien les célèbres thêmes, sont parfois de qualité moyenne et bouclent de façon abrupte.
Le problème de ce jeu est qu'à vouloir en faire trop, il y a forcément du déchêt. Toutes les phases ne sont pas passionantes et la difficulté est mal dosée. Ainsi le 2ème niveau vous fera perdre pas mal de vies jusqu'à ce que vous mémorisiez le parcours que Indy doit faire pour échapper au rocher géant, le niveau suivant étant pour sa part d'une grande facilité. De même on déplorera quelques petits problèmes de game-design ici et là. Donc Indy n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais tout de même un bon jeu d'action qui plaira énormément aux fans des films.

Verdict :

3.5/5