Illusion of Gaia

Gaia Gensouki
Illusion of Time

Rédigé par Sebinjapan

Will est un jeune garçon dont le père, un explorateur, a disparu au cours d'une expédition. Il vit désormais dans un petit village chez ses grand-parents. Un jour, après avoir rencontré par hasard la princesse du chateau d'à coté, Will reçoit une lettre du roi qui lui demande de lui apporter un artefact ayant appartenu à son père. Ne sachant pas de quoi il s'agit, Will se rend au chateau pour en savoir plus ... et se fait jeter aux cachots pour n'avoir pas satisfait immédiatement les demandes du roi. Au fonds de sa cellule, il entend la voix de son père lui demandant de s'échapper et de partir en quête d'anciens artefacts ...
Tel est le départ de l'histoire de cet action-RPG beaucoup plus scénarisé et linéaire qu'un Zelda ou un Mana. Dès le départ, on rencontre de nombreux personnages qui interragissent avec le héros lors de dialogues assez amusants (certains permettent de faire des choix mais c'est assez rare). Il y a clairement 2 phases distinctes : les villages ou on cherche des objets et ou on parle avec les habitants, et les donjons ou l'on combat et résoud des énigmes (simples). Will peut frapper avec un baton, courir, utiliser des objets et quelques pouvoir magiques (le 1er permettant d'attirer certains objets à distance). Dès le 1er donjon, on obtient la possibilité (à certains endroits) de se transformer en un redoutable guerrier armé d'une grande épée. Ce dernier peut se mettre en garde et dispose de ses propres habilités. Il faudra choisir le bon personnage pour passer les épreuves qui se présenteront à nous dans les donjons.
Illusion of Gaia est le 2ème épisode de la pseudo trilogie Quintet sur Snes (les histoires ne se suivent pas mais il y a des liens) avec Soulblazer et Terranigma. Il est le plus scénarisé des 3 mais et, en contrepartie, celui qui offre le moins de liberté et d'exploration. Il est toutefois un très bon jeu proposant une aventure longue et interessante.
Coté réalisation c'est très bon avec des musiques excellentes, de petites animations sympathiques et des graphismes corrects. Le manabilité est efficace, le level-design des donjons tout à fait correct et on s'amuse beaucoup.

Verdict :

4/5