Humans

Rédigé par Sebinjapan

The Humans est un jeu de réflexion qui nous vient de l'Amiga. Il rappelle un peu Lost Vikings et Lemmings dans son principe. On dirige une tribue d'hommes préhistoriques entre lesquels on alterne à tout moment avec les boutons L et R. Le but du jeu est de faire en sorte qu'ils s'entraident pour arriver à accomplir un objectif précis (arriver à un endroit, trouver un objet ...). Dans les premiers niveaux, les enigmes tournent autour d'une ou plusieurs lances qu'on peut lancer ou utiliser comme une perche pour sauter.
Les enigmes proposées sont interessantes et le jeu pourrait être franchement amusant si son game-design n'était pas miné par plein de petits défauts énervants qui font que ce jeu est réservé à ceux qui ont des nerfs d'acier. D'abord, chaque niveau est en temps limité, beaucoup trop limité même, ce qui obligera à perdre un bon paquet de fois avant de trouver exactement ce qu'il faut faire. Et encore, même en connaissant les niveaux par coeur, c'est très chaud. Ensuite, on peut se retrouver coincé, obligeant à recommancer le niveau. Et là horreur : il n'y a pas de touche "suicide" ! Alors soit on tue tous ses persos, soit on attend la fin du temps imparti, soit on reboote sa console et on ré-entre le code du niveau ou on était (pénible !). Evidemment, sur emulateur, les save-states permettent de compenser ce défaut. Enfin, et c'est le plus problèmatique, la jouabilité est abominable avec une répartition des boutons foireuse (là encore on se contente d'adapter la version micro sans tirer profit des 6 boutons du pad snes) et des tas de problèmes liés au game design. Par exemple, dans le 3ème niveau (ultra énervant), les bonshommes doivent utiliser la lance pour sauter par dessus des précipices puis lancer cette même arme à un autre perso pour qu'il en fasse de même, et cette action est à répéter de nombreuses fois. Seulement, trop fréquemment, on va tuer par mégarde un copain en lui balançant la lance dans le bide ; et non seulement on perd un perso, mais également la lance (bug ??) et comme il n'y en a qu'une il faut recommancer le niveau !!
Bien dommage tout ça, car sans ces lourdeurs on avait un jeu interessant, long (100 niveaux) et plus appréciable que la version Amiga dont les 3 disquettes entre lesquelles il fallait continuellement jongler en ont dégouté plus d'un ... Pas grave : dans un genre assez similaire (avec du Lemmins en plus), on verra bientot le beaucoup plus réussi "King Arthur's World"

Verdict :

1.5/5