Hourai Gakuen no Bouken

Rédigé par Sebinjapan

Ce RPG aux graphismes mignons et qui ne se prend pas au sérieux se déroule dans une université à notre époque. Le héros se fait remarquer dès le début à la rentrée en sautant en parachute d'un avion et en se vautrant sur un autre étudiant qu'il envoie à l'hospital. Le malheureux était membre du club de journalisme et le héros va devoir le remplacer. A partir de là, on commence sa petite vie à la fac, on se fait des copains, on participe à des activités mais rapidement des choses étranges commencent à se passer ...
Dès le début, on a beaucoup de liberté et l'on est libre d'aller explorer un peu partout et de parler à de nombreux persos. Ceci couplé au fait que tout est en japonais m'a empêché d'approfondir mon expérience sur ce jeu (je me suis rapidement retrouvé "paumé"). En me renseignant sur le net, j'ai trouvé diverses infos et j'ai appris que le système de combat (au tour par tour) adoptait une vue subjective à la Dragon Quest et un système de progression à la Final Fantasy 3/5. En effet, non seulement il est possible tout au long de l'aventure de réunir de très nombreux persos dans son équipe, mais en plus on peut apprendre moultes compétences de magie et d'attaque en fonction des clubs auxquels on s'inscrit, et toutes les compétences maitrisées peuvent ensuite être utilisées à loisir même si on change de club. Il est possible de s'inscrire à 3 clubs simultanément, ce qui garantit pas mal de variété. Au niveau des habilités gagnées, certaines sont classiques (le club de kendo apprend des compétences pour utiliser des épées), d'autres sont beaucoup plus originales comme le club d'anime qui apprend des techniques du style "collectionneur" qui rend antisocial et permet accessoirement de résister à des sorts de type "charm" !! Autre exemple : le club de jeux-video apprend une compétence qui permet de passer ses nuits à jouer au lieu de dormir et concrètement ça sert à résister aux sorts de sommeil !
Techniquement le jeu est minimaliste mais agréable et les musiques plutot sympathiques.
Aucun patch de traduction n'est dispo au moment ou j'écris ces lignes mais une équipe de traducteurs amateurs a commencé à bosser sur le jeu et on peut donc espérer pouvoir le pratiquer en langue anglaise dans un avenir proche.