Holy Umbrella : Dondera no Mubo

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu fort sympathique alterne entre des phases de plate-forme vues de profil et des phases de pseudo RPG / aventure ou le hĂ©ros vu de dessus Ă©volue dans une ville, parle avec des personnages, achĂšte des objets ... etc ... C'est un mĂ©lange qu'on a dĂ©jĂ  vu dans les jeux Ganbare Goemon ou Doraemon. Le problĂšme est, comme ces derniers, que les textes sont en japonais et le patch de traduction anglaise ne semble pas prĂȘt d'ĂȘtre finalisĂ© un jour. Ce n'est pas trop ennuyeux car les phases de dialogue/recherche sont assez courtes et peuvent ĂȘtre passĂ©es en parlant Ă  un peu tout le monde.
L'histoire est celle d'un jeune garçon qui trouve un parapluie magique et se retrouve projeté dans un monde étrange ou il doit aider les habitants à se débarasser du tyran local. Les phases de plate-forme, qui composent le coeur du jeu, s'articulent autour de l'utilisation de capacités spécifiques à plusieurs personnages entre lesquels on peut alterner à tout moment (2 au début, 3 par la suite). Le héros est celui qu'on utilisera le plus fréquemment puisqu'il porte le fameux parapluie magique qui lui permet de frapper ses ennemis et de s'accrocher à des endroits spécifiques pour passer des obstacles. Il trouvera plus tard d'autres parapluies lui donnant de nouvelles capacités.
Les graphismes du jeu sont assez jolis, trĂšs colorĂ©s en tout cas, ce qui donne un air de Do-re-mi Fantasy sans ĂȘtre aussi rĂ©ussi. La jouabilitĂ© est bonne et le level design interessant sans pour autant ĂȘtre exceptionnel. On dĂ©plorera seulement la lenteur avec laquelle se dĂ©placent les hĂ©ros.
Je ne suis pas sur que ce jeu soit un chef-d'oeuvre sur la durée mais si les niveaux avancés révellent un level-design plus fouillé que les premiers niveaux, on tient certainement là un trÚs bon jeu. Dommage qu'il ne soit pas (encore) traduit.

Verdict :

3/5