Hiryuu no Ken S

Rédigé par Sebinjapan

Issu d'une série de jeux que je ne connais pas nous venant de la Famicom, voici un jeu de baston plutot "expérimental" qui part avec de bonnes intentions. Plusieurs modes de jeu sont présents et permettent d'alterner entre 2 types de gameplay : un beat-them-all et un beat-them-up. Le beat-them-all nous permet de diriger un perso vu de coté qui évolue sur un seul plan à la manière de Kung Fu Master ou Hokuto no Ken version Megadrive (Last Battle) auquel il fait beaucoup penser. Les coups sont peu nombreux, sortent avec un temps de retard, et l'action est horriblement saccadée et confuse. Chose amusante, dans l'un des modes de jeu, on affronte des boss en choisissant des actions dans un menu (en japonais).
La partie beat-them-up peut se pratiquer en versus ou en solo. En mode versus, c'est un jeu de baston "rétro" qui ne bénéficie pas encore de l'influence Street-Fighter 2 : très peu de coups, pas de combos, quasiment pas de coups spéciaux. Par contre, il gère 3 hauteurs de coups ainsi que des gardes et des contres. Chaque perso représente un art-martial différent et a son propre maniement. Par exemple, le héros qui pratique le Kung Fu se manie comme Cody ou Guy de Final Fight à qui il emprunte quelque coups, le boxeur par contre n'a que des coups de poings et un bouton de "dash", le catcheur lui peut saisir au contact : ce qui provoque l'apparition d'une barre de puissance et il faut alors commencer à bourriner pour pouvoir ensuite placer une prise. Les persos ont un design plutot sympathiques et les graphismes ne sont pas trop moches mais l'animation lente et saccadée, ainsi que les commandes qui répondent très mal auront vite fait de faire capituler le joueur.
En mode solo (toujours pour le beat-them-up), on a droit a quelques petits changements de gameplay. Ainsi, des cercles colorés apparaissent à 3 hauteurs différentes sur son perso ou son adversaire. Ils montrent ou l'on va être attaqué ou bien ou on peut porter un coup (et quel coup en fonction de la couleur du cercle). Si on réalise un contre ou un coup au bon moment et au bon endroit tout en gardant un bon timing, les persos se lancent dans une ballet chorégraphié assez bien fichu ou esquives, contre-attaques, prises et coups violents s'enchainent de fort belle manière ... enfin en thérorie. Le timing est très difficile à respecter et le combat dégénère rapidement dans le n'importe quoi. C'est toutefois le mode le plus interessant du soft.
En bref, ce jeu part avec de très bonnes intentions et semble vouloir proposer un contenu complet et une jouabilité ambitieuse. Au final c'est plutot raté à cause d'une maniabilité hasardeuse et d'une animation trop lente et saccadée. Vraiment dommage.
Pour info, il existe une deuxième version de ce jeu sous-titrée "Hyper Version" qui propose des modes de jeux et des persos supplémentaires, et qui est sortie en version US sous le nom de "Ultimate Fighter"

Verdict :

1/5