Hiouden : Mamonotachi to no Chikai

Rédigé par Sebinjapan

L'aventure qui nous attend raconte l'histoire du roi Richard McIntyre qui suite à la trahison d'un des siens vit son royaume envahit par son ennemi juré, et toute sa famille massacrée. Il s'échappe grâce à l'aide de quelques soldats fidèles et, fuyant ses poursuivants, se réfugie dans un mystérieux chateau. Il y rencontre alors un esprit de la foret, un être magique qui va le guider et lui donner le pouvoir de redonner la vie à des démons et de les faire combattre à ses cotés pour reconquérir son royaume.
Hiouden est donc un tactical-RPG se déroulant dans un monde d'héroic-fantasy. On en a vu déjà plusieurs jusqu'ici mais celui ci se distingue par un gameplay qui le rapproche plus de certains jeux de stratégie qu'on a pu voir sur micro-ordinateurs. On interragit avec ses troupes en cliquant sur les icones d'un menu afin de définir les attitudes de chacun (plus ou moins agressif, façon d'utiliser la magie ...) et de gérer inventaire et équipement. A tout moment, une pression sur une incone sablier permet d'alterner entre un mode en temps réel ou nos troupes se battent automatiquement, et un mode "pause" pendant lequel on fait ses réglages bien pénard, un peu comme dans Baldur's Gate. Les "cartes" ou se déroule l'action ne proposent pas uniquement des combats, on s'y déplace aussi pour explorer et résoudre des énigmes (clés à trouver, interrupteurs, pièges à éviter ...).
L'interface du jeu me fait personellement penser aux jeux d'aventure/RPG Rome et Robin Hood sur Amiga. Elle est plutot chargée et quasi impossible à utiliser au pad sans s'arracher les cheveux car le déplacement du pointeur est trop lent, il n'y a quasiment aucun raccourci sur les boutons du joypad et il y a trop de menus à sélectionner. Heureusement le jeu est compatible avec la souris Snes et la plupart des émulateurs sur PC gèrent cette dernière (note pour plus tard : essayer sur WII avec une souris USB ... quelqu'un sait si l'ému Snes de la WII gère la souris ?). Là ça devient beaucoup plus ergonomique et on constate alors rapidement à quel point elle est bien pensée avec des icones permettant d'accéder rapidement à la pièce d'inventaire voulue, de séparer l'écran de jeu en plusieurs fenêtres (chacune montrant un squad différent ou bien montrant un squad + la carte), de visualiser les stats des persos dans une fenêtre s'incrustant en haut de l'écran ... etc ...
Grâce au système en semi-temps réel, le déroulement des combats est dynamique et on ne s'ennuie pas une seconde. La réalisation offre des graphismes plutot moyens, sans fioriture, mais lisibles ce qui est important dans ce type de jeu. Les musiques en revanche sont particulièrement remarquables avec des compositions très belles de Motoi Sakuraba, le compositeur des "Tales of".
Enfin, un patch de traduction permet de pratiquer tout le jeu en anglais. Soyez attentif aux premiers messages délivrés pendant la première bataille qui sert de tutorial, car ils donnent des infos capitales sur l'utilisation de l'interface.
En conclusion, bien qu'il y ait eu depuis des jeux du genre bien plus aboutis, que ce soit dans la narration, la stratégie ou (surtout) l'interface, celui-ci possède un charme indéniable et je vous conseille de l'essayer.

Verdict :

3/5