Higashio Osamu Kanshuu Super Pro Yakyuu Stadium

Rédigé par Sebinjapan

Osamu Higashio est un joueur de baseball japonais, célèbre "pitcher" des Seibu Lions dont il est ensuite devenu l'entraineur.
On ne pourra pas reprocher à ce jeu de baseball de faire comme tous ses petits camarades. Bien que la représentation soit des plus classiques, le gameplay adopte un principe un peu différent. Ainsi les différents boutons influent sur le type de frappe ou de lancer mais également sur la direction tandis que la croix en conjonction avec le bouton choisit permet de souligner ou d'atténuer l'effet. En lancer, en plus de ces données, il faut également jouer avec une jauge sur laquelle on place 2 marqueurs à la façon des jauges utilisées dans les jeux de golf. Le problème c'est que sans notice et sans faq, il m'est très difficile de dire comment utiliser tout ça de manière efficace ! Honnêtement, et malgré de nombreux essais, je n'ai pas compris comment ce système fonctionnait exactement et c'est un peu au hasard que j'envoyais mes balles !
Pour le reste, c'est du classique : en attaque la course est gérée automatiquement par la console après avoir frappé la balle, les modes de jeu sont sans surprise (championnat, jeu à 2, concours de home-run) et toutes les équipes du championnat japonais de l'époque sont présentes. La réalisation est moyenne avec des sprites grossiers et mal animés mais le design "enfantin" fait passer la pillule. A noter quelques animations qui surviennent parfois comme par exemple un gars dans le public qui rattrape la balle après un homerun, dommage que ces dernieres soient très moches.
Bref, difficile de se prononcer sur ce jeu, son système de lancer me laissant perplexe.