Hashire Hebereke

Rédigé par Sebinjapan

Nos bestioles de la série Hebereke se retrouvent cette fois dans un jeu de course à pied qui se joue comme le vénérable Super Sprint mais avec un scrolling car tout le circuit n'est pas affiché en entier à l'écran. On a déjà vu un jeu dans ce genre : Biker Mice from Mars en page 10. Sauf que ce dernier était amusant et parfaitement jouable, ce qui est loin d'être le cas ici.
Il est possible de disputer un championnat lors d'un pseudo mode histoire dont les courses sont entrecoupées de quelques dialogues et on affronte alors 1, 2 ou 3 adversaires. On trouve également un mode time-attack et un mode duel en écran splitté.
Les commandes sont simples avec un bouton pour courir, un pour sauter (on rencontre quelques obstacles sur la piste) et les boutons de tranche pour utiliser les bonus ramassés en chemin. La jouabilité est par contre infâme avec le mode de déplacement par défaut (ou gauche/droite fait pivoter le perso dans la direction voulue) car les personnages refusent obstinément de tourner, quelle que soit leur vitesse. En changeant ce mode dans les options, on obtient quelque chose de beaucoup plus pratiquable. On a alors tout loisir de découvrir à quel point le jeu est difficile et frustrant. Dès la 2ème course les adversaires prennent les virages de façon parfaite et il est impossible de les rattraper si on se fait distancer de quelques milimètres. Et inutile de compter sur les bonus trouvés en chemin pour combler son retard, leur distribution aléatoire (contrairement à Mario Kart) ne sera jamais de votre coté et de toute façon la plupart sont totalement inutiles. Très énervant ...
C'est bien dommage car graphiquement le jeu est mignon tout plein.

Verdict :

1/5