Hardball 3

Rédigé par Sebinjapan

La vénérable série des Hardball, référence incontestée du jeu de baseball sur micro-ordinateurs dans les années 80, fit une petite étape au pays de la Snes avec son 3ème épisode. Malheureusement, sans faire le moindre effort pour s'adapter aux coutumes locales. On retrouve ainsi une interface "PC" assez austère et surtout des graphismes hideux qui sentent (pas) bon le portage rapide depuis la version MS-Dos sans aucunement adapter le jeu à la résolution et à la palette de couleur de la Snes. Si on compare avec "Ken Griffey Jr MLB" sorti la même année, c'est pas glorieux.
Le gameplay lui n'a pas trop souffert au passage même s'il est toujours aussi orienté "simulation" et pas des plus évidents à maitriser. En attaque, on doit sélectionner le type de frappe à réaliser dans un menu puis appuyer au bon moment pour tenter d'envoyer la balle le plus loin possible. En défense, le "pitcher" fait de même : sélection du type de lancer, puis on appuie et là il faut impérativement jouer de la croix pour donner un effet. Et il faut sacrément doser : pas assez d'effet et l'adversaire controllé par le CPU claque un homerun A CHAQUE FOIS ! Trop d'effet et c'est la faute. Si l'adversaire frappe normalement, on passe à une vue plus éloignée montrant tout le terrain et une cible montre ou la balle va retomber, il faut donc amener l'un de ses défenseurs là. Le déplacement de la balle est très lent et cette phase est donc relativement facile. En tout cas plus facile que de frapper la balle car la vue adoptée donne l'impression que lanceur et batteur sont à 10 cm l'un de l'autre et on n'apprécie pas très bien la trajectoire de la balle, moins bien que dans d'autres jeux adoptant une vue plus éloignée.
Au niveau du contenu, on trouve toutes les équipes et (vrais) joueurs du championnat MLB de l'époque et on peut choisir entre exhibition, championnat et entrainement à la batte.
Il y a du bon dans Hardball et son gameplay est différent des jeux de baseball japonais, mais cette version Snes est vraiment trop moche pour mériter votre attention. Et puis, pour les fans de Hardball, des versions PC plus récentes sont largement plus amusantes.

Verdict :

1/5