Aladdin

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu édité par Capcom est différent de l'épisode édité par Virgin et sorti sur les autres machines au même moment (Amiga, Megadrive, Master System ...). Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus célèbre et a été considéré comme un chef d'oeuvre à l'époque grâce à ses animations fantastiques (qui ne sont pas le fruit du hasard : des animateurs de Disney ont travaillé sur ces animations pour la version Megadrive) et sa mise en scène digne d'un dessin animé. La version Megadrive est particulièrement considérée comme une incroyable réussite technique.
Le jeu dont il est question ici s'est donc retrouvé éclipsé par le buzz de "l'autre" Aladdin . Justifié ? Pas vraiment à mes yeux car j'ai toujours considéré l'épisode Snes plus amusant à jouer malgré son aspect plus sobre et ses niveaux plus classiques. Je trouve cet Aladdin plus souple à diriger, il répond mieux aux injonctions du pad et, d'une façon générale, a un feeling plus "japonais" dans sa jouabilité, ce qui le démarque de jeux de plate-forme développés par des occidentaux comme Aero the Acrobat, Addams Family ou justement le Aladdin de la Megadrive.
Décrivons brièvement le gameplay : Aladdin doit atteindre la fin de chaque niveau et trouver divers bonus souvent bien cachés pour débloquer un mini-jeu en fin de niveau (une roulette) et gagner des vies en plus. Il peut sauter sur ses ennemis, leur lancer des pommes (en nombre limité) s'accrocher au rebords des plates formes et les escalader à la "Prince of Persia " et aussi, après obtention d'un objet, planer quelques instants dans les airs après un saut. Le tout répond au doigt et à l'oeil et on ne peut s'en prendre qu'à sois si on commet des erreurs (le jeu est assez facile).

Pour plus d'infos sur cette version Snes, pas besoin d'aller chercher très loin : le jeu est testé sur GP.
Perso, je le recommande chaudement.

Verdict :

4/5