Gods

Rédigé par Sebinjapan

Adapté d'un hit sur micro-ordinateurs, Gods est un action/plate-former à l'action frénétique (les ennemis arrivent de partout) agrémenté de nombreux puzzles souvent basés sur un système d'interrupteurs à activer correctement et d'un peu d'exploration avec des clés à trouver. C'est aussi un jeu très hardcore dont il faut connaitre les niveaux par coeur pour progresser car si on ne sait pas à l'avance ou vont apparaitre les ennemis, il est très difficile de réagir à temps pour les tuer et on se retrouve vite sans energie. Pour s'en sortir, le héros lance des projectiles en nombre illimité qu'il est possible d'upgrader en trouvant des objets ou en dépensant ses diamants dans un magasin. Heureusement, on garde ces upgrades quand on perd une vie.
Disons le tout de suite, la meilleure version de Gods est sur Amiga. C'est sur ce dernier que le design des Bitmap Brothers est le mieux mis en valeur et que la partie sonore est la plus réussie (d'ailleurs le célèbre thème musical "Into the Wonderful" est absent ici). Sur Snes l'animation a été accélérée ce qui d'une part n'enrichit pas le gameplay et d'autre part donne au héros une démarche un peu ridicule, comme s'il avait constament une grosse envie d'aller aux toilettes ! Enfin, on regrettera que la gestion de l'inventaire ne profite pas des nombreux boutons du pad Snes pour être plus souple (il faut comme sur micro faire "bas + feu" pour prendre ou sélectionner un objet).
Ca n'empêche pas Gods d'être un assez bon jeu sur Snes avec un style graphique original et un niveau de difficuté monstrueux mais pas totalement insurmontable pour les plus hardcore qui trouveront un défi à leur mesure. Mais bon, préférez la version Amiga si l'émulation de ce dernier vous est familière.

Verdict :

2/5