Genghis Khan II : Clan of the Gray Wolf

Super Aoki Ookami to Shiroki Meshika : Genchou Hishi

Rédigé par Sebinjapan

Ce wargame assez complexe signé par l'un des spécialistes du genre (Koei) retrace l'épopée du grand empereur mongol Genghis Khan au 12ème siècle. Le jeu se veut réaliste et met en scène de nombreux personnages historiques. Tout comme dans Gemfire, on agit au tour par tour et on distingue la phase de gestion de la phase de combat. Mais là ou Gemfire ne nous laissait faire qu'un action par tour, Genghis Khan utilise un système de points d'action à gérer au mieux pour accomplir les nombreuses tâches disponibles. Pendant les phases de gestion on doit prendre soin de l'économie du pays en décidant ce que produit chaque province, on doit faire des choix diplomatiques allant jusqu'à arranger le mariage de sa fille, on fait du commerce, on donne des promotions à ses généraux et on prend des décisions pour faire face aux catastrophes naturelles qui peuvent s'abattre sur le pays à tout moment.
Lors des phases de combat, on répartie ses unités sur une carte vue de dessus puis, quand on rencontre une unité ennemie, on passe en vue rapprochée avec de nouveau des déplacements au tour par tour, des attaques à distance, l'utilisation de la cavalerie ... etc ... Attention : pas de magicien ici, on respecte la réalité historique !
Genghis Khan est une licence phare de Koei dans le genre avec également la série des "Romance of 3 Kingdoms" et a été décliné sur de nombreux supports. Les jeux sont complexes, bien plus que Gemfire, et peu "sexy" mais efficaces et pourront satisfaire les joueurs qui s'interessent au contexte historique qui est dépeint ici. Personellement, je trouve ce jeu un peu trop austère pour avoir envie de m'y investir réellement. A noter qu'on peut jouer à 2.

Verdict :

2/5