Gemfire

Super Royal Blood

Rédigé par Sebinjapan

Gemfire est un wargame assez connu et reconnu créé par l'un des grands spécialistes du genre au Japon : Koei. Dans un monde d'heroic-fantasy des plus classiques, 6 magiciens sont libérés d'un cachot ou ils étaient enfermés par un tyran depuis des générations. Ils s'allient chacun à un roi différent et ces derniers vont tenter de renverser le tyran et conquérir l'ile sur laquelle se déroule l'histoire.
Après avoir choisit son scénario, on joue au tour par tour en 2 phases distinctes : une phase de gestion et une phase de combat. Pendant la phase de gestion toute l'île est représentée sur une carte montrant ou se situent les troupes de chaque royaume. Les actions disponibles sont très nombreuses, on peut attaquer une unité ennemie, recruter les monstres qui trainent dans la région, réorganiser ses troupes, fortifier ses chateaux, produire plus de nourriture, tenter une alliance diplomatique .. etc ... Lorsqu'on attaque une unité ennemie, on passe à une vue rapprochée du champs de bataille à la Heroes of Might and Magic (pour citer un titre du genre très connu) ou l'on déplace ses soldats au tour par tour. Chaque soldat a des capacités de déplacement et des compétences différentes. La cavalerie se déplace plus loin, les chevaliers peuvent construire une barrière de protection (ou détruire celle d'un ennemi), les magiciens lancent de puissants sorts à distance ... etc ...
Les commandes à base d'icones sont intuitives, le jeu se prend vite en main, et la niveau de difficulté assez peu élevé, ce qui fait de Gemfire un bon titre pour qui souhaiterait s'initier au genre. Evidemment il n'est pas très beau et par certains cotés manque de souplesse dans son système (par exemple en combat, on ne peut pas passer à travers ses propres soldats, on est obligé de les contourner), mais les musiques sont sympathiques tout comme le background de ce petit monde. Je suis sur qu'on peut trouver bien mieux de nos jours sur n'importe quel support mais Gemfire reste très plaisant à jouer.
A noter qu'il est possible de jouer à 2 simultanément à chaque scénario et que Gemfire existe aussi sur de nombreux autres supports (souvent sous son titre original : Royal Blood) comme la Nes, MSX, Megadrive ou PC mais je ne connais aucune de ces versions.

Verdict :

2.5/5