Ganbare Goemon 2 : Kiteretsu Shougun Magginesu

Rédigé par Sebinjapan

Les 2 héros du premier jeu sont de retour et sont cette fois accompagnés d'un 3ème larron nommé Sasuke, un petit ninja-robot, pour repousser l'invasion de vilains occidentaux déguisés en lapins (crétins ?) souhaitant balayer la culture ancestrale japonaise pour imposer leur propre culture lapinesque (?). D'entré on constate que cette suite met plus l'accent sur les phases de plate-forme vues de profil. Les phases vues de dessus dans les villages sont plus courtes et on y rencontre beaucoup moins d'ennemis (parfois pas du tout : on ne fait que discuter et jouer à des mini-jeux toujours aussi bons). La réalisation est bien meilleure avec une revue du design (rassurez vous, c'est toujours dans le même ton), et des sprites plus gros et colorés. Le gameplay n'a pas changé à part pour l'introduction de véhicules / montures à utiliser dans les niveaux et, surtout, l'entrée en scène de Impact, le robot géant à piloter lors de certaines scènes qui se terminent toujours par un affrontement contre un boss en vue subjective depuis le cockpit du robot. Le jeu fait toujours preuve d'un humour et d'une fantaisie de tous les instants qui font qu'on le parcoure de bout en bout le sourire aux lèvres. Le bout justement, on a de grandes chances d'y arriver plus rapidement que dans le 1er jeu car le niveau de difficulté a été clairement revu à la baisse.
Il y en aura peut-être pour critiquer cet épisode en disant qu'il n'apporte pas énormément au précédent (certains préfèrent le 1er) et que sans son habillage et son univers, il présente des niveaux de plate-forme classiques avec un level-design moins original que d'autres hits de l'éditeur (Tiny Toons). C'est pas tout à fait faux. Mais tant qu'on rigole et qu'on s'amuse, avec un gameplay bien huilé, moi je réponds présent.

Verdict :

4/5