Ganbare Goemon : Yuki Hime Kyuushuutsu emaki

Legend of the Mystical Ninja

Rédigé par Sebinjapan

La série des Ganbare Goemon de Konami a été déclinée sur de très nombreuses plate-formes mais malheureusement peu de jeux sont parvenus jusqu'à l'occident. Fort heureusement, le 1er épisode sur Snes est de ceux là. La traduction a changé les noms des héros (Goemon et Ebisumaru deviennent Kid Ying et Dr Yang) mais a également un peu altéré le contenu avec un niveau de difficulté revu à la baisse (ça reste balaize quand même) et quelques mini modifications / censures assez regrettables mais pas catastrophiques.
Jouable à 2 simultanément, le jeu nous permet de controller des héros rigolos combattant des fantômes et devant sauver une princesse dans un monde médiéval-fantastique japonais fortement imprégné du folklore de l'archipel. Les monstres qu'on y croise renvoient à de célèbres légendes mais le tout est traité avec un humour décapant. On alterne 2 phases de jeu : dans la première, on parcoure une ville ou un village en vue de dessus et il faut se débarasser d'ennemis arrivant de tous les cotés tout en entrant dans des maisons pour récolter des informations, acheter des objets ou jouer à de nombreux mini-jeux. La seconde phase est un action/plate-former vu de coté ou il faut progresser en frappant et sautant jusqu'au boss. Les héros peuvent, sauter, frapper avec leur arme principale ou lancer des pièces de monnaie sur les ennemis (mais l'argent est précieux, attention !) ou utiliser des objets (des bombes par exemple). A 2, on peut aussi s'entraider avec un jouer à califourchon sur l'autre, ce qui ne manquera pas de déclencher quelques fou-rires. Ce principe va se retrouver dans les 3 autres épisodes présentés plus bas, avec quelques changements mineurs.
Le jeu est parfaitement jouable, même s'il requiert un tout petit temps d'adaptation pour les phases vues de dessus. La réalisation est très bonne, surtout pour un jeu de 1991, les musiques sont particulièrement entrainantes avec des mélodies accrocheuses et des sonorités qui font penser à des instruments traditionnels, et les graphismes colorés font parfaitement ressortir l'humour du jeu. Ce dernier est omniprésent : dans l'animation des ennemis ou des héros (il faut les voir ramper !), dans l'absurdité des situations, dans les cut-scenes ... etc ... Un petit mot sur les mini jeux : on trouve de tout, avec des jeux d'adresse comme de hasard. Citons en vrac un whack a mole, un pong, un casse-briques, un jeu de dés, un shmup (Gradius !) ... etc ... A noter qu'ils sont facultatifs donc rien ne vous empêche de vous concentrer sur la quête principale si vous le souhaitez, mais ce serait bien dommage !
Bien réalisé, jouable et très amusant, c'est une valeur sure de la Snes. Tout n'est pas parfait non plus : ainsi la difficulté est assez élevée à cause d'un système qui fait que le héros perd ses upgrades durement gagnées ou achetées quand il se fait toucher, ce qui peut amener à des situations infranchissables. De nos jours, les save-states permettent en partie de contourner ce problème, mais ce n'est pas l'idéal. En bref : du très bon Konami et un jeu que j'apprécie particulièrement.

Verdict :

4.5/5