Game No Tatsujin : The Shanghai

Rédigé par Sebinjapan

Ahh, ça j'adore. Nous avons ici une adaptation améliorée du célèbre Shanghai d'Activision dont la 1ère version est parue en 1986. Le principe de ce jeu consiste à associer 2 pièces de mahjong identiques à condition de pouvoir les faire glisser vers la gauche ou vers la droite et de débarrasser le plateau sans se retrouver bloqué. Plusieurs arrangements sont disponibles (formes plus ou moins pyramidales) pour garantir de nombreuses heures de jeu (je joue à ce jeu depuis l'Amiga, je ne m'en lasse pas).
Mais Game no Tatsujin propose également une variante de Shanghai que l'on a déjà vu dans le jeu Chinhai présenté en page 17 de ce groblog. Là, les règles pour associer les pièces sont différentes et celà donne 2 jeux aussi différents que Tetris et Dr Mario par exemple.
Et c'est pas fini, on trouve un 3ème type de casse-tête qui mélange astucieusement Shanghai avec une louche de Sokoban et une pincée de Puzznic pour proposer un jeu passionant ou on dirige un petit personnage qui doit pousser des pièces de Mahjong pour les associer et les faire disparaitre afin de dégager son chemin vers la sortie : excellent.
Les 3 jeux sont pratiquables indépendemment mais peuvent aussi s'enchainer au sein d'un "story mode" raconté par l'intermédiaire de petites cut-scenes entre les parties (ne me demandez pas ce que ça raconte : tout est en japonais).
Le jeu a tout de même un défaut : on ne peut pas y jouer à deux. Pour les parties entre amis, préférez donc les Shanghai qu'on verra dans les "S".
Fortement recommandé à tous les amateurs de puzzle-games, surtout aux fans de Shanghai bien sur.

Verdict :

3/5