Funaki Masakatsu Hybrid Wrestler

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de catch injustement méconnu mérite largement qu'on parle un peu de lui. Masakatsu Funaki est un catcheur japonais célèbre pour être l'un des fondateurs de la fédération Pancrase qui est une league d'arts martiaux ou les combats ne sont pas "truqués" mais suivent cependant les règles du catch (en fait plus maintenant, les règles ont changées et sont similaires à l'UFC). Dans le jeu, on peut incarner une dizaine de combattants (fictifs mais inspirés de vrais catcheurs et/ou combattants d'arts martiaux) aux styles très différents. Les combats se déroulent dans des environnements variés, ce qui est une des grandes forces du jeu. On trouve un ring de catch classique mais aussi une rue mal fâmée ou le public vient parfois s'incruster pour donner des coups, ou d'autres décors dans lesquels on peut gagner par "ring out" en balançant son adversaire dans un précipice (mention spéciale au stage avec le ring qui se dégrade au fur et à mesure des chocs jusqu'à ce qu'on fasse passer son adversaire à travers). Les combats sont montrés de profil avec possibilité de se déplacer un peu en profondeur comme dans un beat-them-all, mais on a moins de liberté de déplacement que dans un jeu de catch plus classique. La jouabilité rappelle la série des Muscle Bomber de Capcom (Saturday Night Masters) avec des coups portés aussi important que les prises de catch et la possibilité de courir en appuyant 2 fois dans la même direction. Mais Hybrid Wrestler dispose d'une jouabilité plus profonde et de beaucoup plus de coups à la disposition du joueur. Les boutons Y, X et B servent à frapper et on obtient des coups différents en fonction de la distance. Avec une direction, ces boutons permettent de faire des prises au contact. A sert à parer un coup, mais avec une direction, ce bouton sert également à esquiver en avançant ou en reculant, ce qui est une des clés du gameplay car ce mouvement placé au bon moment permet de passer à travers un coup de l'adversaire pour le saisir. Le bouton R a l'air de faire la même chose que avant + A tandis que le bouton L ne sert (apparement) qu'à certains persos pour réaliser des actions spéciques (le mexicain rebondit dans les cordes, le clone de Ric Flair implore son adversiare, le clone de Bruiser Brody sort une arme ...). En maintenant L et R suffisemment longtemps, on passe en mode "boost" pendant quelques instants pour faire plus de dégâts. A noter qu'on ne peut jouer qu'en 1 contre 1 (pas de matches par équipe) et que tous les matches sont commentés par un présentateur qui apparait dans une fenêtre en bas de l'écran.
En plus des matches d'exhibition et des tournois, il y a le mode de jeu principal dans lequel on crée un catcheur et on suit sa carrière (sur les screenshots, je me suis créé un "Tiger Mask" ^^ ). La phase de création permettra aux plus entreprenant de définir l'apparence de son perso mais aussi ses caractéristiques et ses coups. Ensuite on fait tout une suite de matches et, chose amusante, on peut mettre fin à sa carrière nous même en prenant notre retraite, mais si avant ça on s'est marié et on a eu un enfant, on peut apprendre le catch à son fils et continuer à jouer avec lui !
Ce jeu est vraiment très riche, beaucoup plus qu'il n'y parait à la première partie, et je suis TRES loin d'avoir tout compris. Par exemple je ne sais pas comment faire les "reversal" ou échapper efficacement à une prise de soumission, ou placer les super coups spéciaux. Je n'ai malheureusement trouvé AUCUNE info sur le jeu sur internet. J'aimerais beaucoup mettre la main sur un Faq ou la notice du jeu ...
Graphiquement correct (les animations des prises sont très réussies), à la fois jeu de catch et jeu de baston, varié, technique et fun, Funaki Masakatsu Hybrid Wrestler mélange de nombreux éléments venus de plusieurs jeux du genre comme Fire Pro Wrestling ou Muscle Bomber et même (avec pas mal d'années d'avance) la série des Def Jam. Je le recommande à tous les fans de catch en 2D.
A noter l'existence d'un patch qui traduit pas mal de choses en anglais (même les commentaires pendant les combats), il n'y manque que quelques menus. (les screenshots postés ici ont été pris avant que je ne mette la main sur ce patch, ce qui explique les textes en japonais).

Verdict :

3.5/5