Front Mission

Rédigé par Sebinjapan

Ce tactical-RPG de qualité se déroule dans un futur proche et décrit un monde partagé entre 2 grandes puissances politiques qui sont sur les dents suite à une explosion s'étant déclenchée sur l'ile de Huffman, une endroit stratégique qui va être le théatre d'affrontements militaires. Le héros du jeu, Royd, est un mercenaire au service d'une des grandes puissances et envoyé accomplir diverses missions sur l'île de Huffman : un endroit qu'il connait bien puisqu'il fut inculpé dans la fameuse explosion qui a mis le feu aux poudres et l'a séparé de sa fiancée. L'histoire, raconté par l'intermédiaire de dialogues entre les missions (et parfois pendant) est interessante et ramenée à une échelle "réaliste" qui change du sempiternel "sauver le monde". Les persos ont tous une petite histoire (pas toujours très développée, certes) et sont mis en valeur par le character-design du célèbre Yoshitaka Amano.
Les combats se déroulent au tour par tour, chaque unité choisissant l'arme à utiliser lors de chaque attaque qui est ensuite illustrée par une animation fort réussie. On combat à l'intérieur de mechas qu'il faut customiser entre chaque affrontement. Et c'est là un point fort du jeu pour ceux qui aiment les phases de préparation, ou au contraire un point faible pour ceux que ça ne passione pas tant on y passe du temps dans Front Mission. En effet, on peut construire son mecha de A à Z en choisissant un corps (dont dépend la puissance du moteur, des bras, des jambes (ou autre système de déplacement comme des chenilles), et bien sur des armes de types différents s'utilisant soit au corps à corps (on est alors soumis à la contre-attaque de l'ennemi), soit à distance. Il faut optimiser au mieux entre les bras qui possèdent plus de points de résistance mais moins de précision dans les tirs, les jambes qui font se déplacer de plus de cases mais qui souffrent d'une pourcentage d'évasion moins élevé, des lance-roquettes qui font plus de dégâts mais disposent de moins de munitions ... etc ... Et tout ça en composant toujours avec son budget et surtout le rapport poids/puissance du mecha. Personellement j'adore cette phase mais sachez que, à partir d'un certain nombre d'unités à gérer, il faut y consacrer 15-20 mn entre chaque combat pour être efficace. Entre les combats toujours on peut aller au bar discuter pour recueillir des informations (et parfois enrôler des mercenaires) ou combattre dans l'arène pour se faire de l'argent.
Les Front Mission suivants (sur PS et PS2) ont amélioré de nombreux points de gameplay mais ce 1er épisode est toujours efficace et passionant. Il était déjà jouable en japonais puisque tous ses menus sont en anglais, mais grâce à des patch de traduction en anglais et en français il est désormais accessible au plus grand nombre. Allez, on va faire un marché : essayez ce Front Mission sur ému et, si ça vous plait, allez vous commander la version US de Front Mission 1st sur Nintendo DS : un remake qui apporte un 2ème scénario et d'autres petits ajouts. Avec un peu de chance, si vous en commandez des millions, Square-Enix se décidera peut-être enfin à sortir son Front Mission 5 en occident, un épisode qui reste malheureusement encore une exclu PS2 japonaise.

Verdict :

4/5