From TV Animation Slam Dunk : Shikyou Gekitotsu

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du très bon manga (pour qui aime le genre en tout cas) ou plutot, comme le nom du jeu l'indique, de l'adaptation animée de ce dernier, ce jeu de basket nous permet de suivre, grâce à son mode "story" la carrière de Hanamichi Sakuragi, délinquant notoire qui va se lancer corps et âme dans le basket pour plaire à une fille de son lycée fan de ce sport, puis se passionant de plus en plus pour le ballon orange, pour devenir le meilleur joueur du Japon.
On commence donc par suivre les débuts du grand rouquin qui s'illustre par ses pitrerie dans des cut-scenes qui sont interrompues de temps en temps par des défis ou des entrainement se traduisant par des mini-jeux ou il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment. Les cut-scenes alternent entre des illustrations assez jolies reprenant le très beau style du mangaka et d'autres illustration plus comiques avec les héros dessinés en SD (petit corps et grosse tête).
Puis vient le 1er match et là on pense tout de suite aux jeux Captain Tsubasa ou à Dear Boys présenté en page 24. Le cours de basket est représenté au milieu de l'écran et montre les joueurs en SD. Les actions possibles changent en fonction de la situation et sont toujours renseignées à l'écran avec l'icone des boutons utilisables et l'action correspondante (en japonais). L'action étant plus lente, c'est beaucoup plus jouable que Dear Boys. Les tirs, les dunks ou les duels contre un défenseur donnent lieu à de petites cut-scenes interractives dans lesquelles il faut choisir un bouton pour effectuer l'action correspondante. C'est sympa et assez jouable une fois qu'on a compris à quoi servent chaque commandes (si on lit les katakana, aucun problème). Attention, malgré son héros fantaisiste, Slam Dunk est un manga "réaliste" et donc on ne trouve pas de coups spéciaux à la Captain Tsubasa dans ce jeu.
Pas mal pour les fans du manga, totalement anecdotique pour les autres ...
A noter qu'il existe une version appelée "Dream Match" sortie la même année et qui vire le mode story et ne permet que de faire un match contre le CPU ou à 2 (option déjà présente sur le jeu "normal") avec des équipes "All star". J'imagine qu'il s'agit d'une cartouche promotionelle donnée lors d'un concours ou quelque chose du style ... le genre de truc qui doit coter à mort chez les collectionneurs !

Verdict :

2/5