Flashback

Rédigé par Sebinjapan

Ce cultissime jeu d'action/aventure vu de coté nous permet de controller un personnage amnésique perdu dans une jungle hostile. Dans l'intro réalisée en 3D vectorielle (tout comme les nombreuses cut-scenes du jeu, souvent fort réussies) on le voit échapper à ses poursuivants, qui semblent être des forces de police dans un monde futuriste, au guidon de sa moto volante. Son véhicule est alors touché par un tir et il s'écrase dans la forêt. L'aventure commence ...
On dirige son héros comme dans Prince of Persia et il bénéficie d'animations tout aussi détaillées que son célèbre contemporain. Il peut courir, sauter, s'accrocher à des plate-formes, s'accroupir, et faire des roulades. Un bouton permet de sortir son révolver pour tirer sur les ennemis qui croisent sa route. Par l'intermédiaire d'un inventaire on a accès à de nombreux objets trouvés en chemin. Certains servent à résoudre des énigmes (clés, objets à donner aux personnages rencontrés ...) tandis que d'autres sont utilisables en combat comme le fait de jeter une pierre pour faire diversion ou le bouclier qui crée une barrière d'énergie pendant une demi seconde devant le héros, ce qui rappelle Another World, un jeu auquel on compare facilement Flashback de manière générale. Mais contrairement à ce dernier, à Prince of Persia et au jeu Blackthorne qu'on a vu en page 14 et qui adopte le même gameplay, Flashback est plus orienté aventure avec des dialogues, des situations variées, des rebondissements dans l'histoire ... ect ...
Ce jeu est remarquable car il parvient à mettre en scène un gameplay efficace et fun au sein d'une histoire de science-fiction interessante, bien racontée et rendant hommage à quelques classiques du cinéma du genre comme Total Recall ou l'excellentissime They Live (Invasion Los Angeles) de Carpenter. Il a très très bien vieilli et reste passionant à jouer aujourd'hui, d'autant plus que quasiment aucun autre jeu en 2D ne s'engagera sur le même terrain en mélangeant aussi bien exploration, action, histoire fouillée et narration efficace. Il faudra attendre des jeux comme Beyond Good and Evil pour retrouver cet esprit.
Au rayon des petits défauts, on reprochera une aventure trop courte (c'est tellement bon qu'on en veut encore !) et le fait qu'il soit impossible de sauvegarder pendant un niveau, ce qui est assez gênant dans le second qui est très long. Remarquez que l'émulation et ses save-states nous permet de contourner ce problème aujourd'hui.
Flashback est une vraie bombe qui est souvent cité dans le top 5 des machines de l'époque ayant bénéficié d'une adaptation (et elles sont nombreuses : Amiga, Megadrive, Mega-CD, PC, PC-CD, 3DO, et même Jaguar et CDI !). La version Snes fait partie des meilleures, et est peut-être même LA meilleure avec ses excellents graphismes (à moins qu'elle ne soit surpassée par la version Jaguar à laquelle je n'ai jamais joué), quoique les musiques (excellentes) rendent bien mieux sur Amiga.
Un de mes jeux préférés toutes machines/époques confondues.

Verdict :

5/5