First Samurai

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'action/plate-forme nous vient de l'Amiga ou il était l'oeuvre du talentueux Raffaele Cecco (Stormlord, Cybernoid ...). Il met en scène un samurai (doh!) qui traverse le temps à la poursuite du démon qui a assassiné son maitre. Il combat au katana et peut utiliser des armes de lancer ramassées en route. S'il perd trop d'énergie, le héros perd son épée et doit se battre à mains nues (ce qui augmente sacrément la difficulté) jusqu'à ce qu'il tue assez d'ennemis pour retrouver son arme. Les niveaux sont vastes et peuvent être explorés pour trouver des objets magiques à utiliser au bon endroit pour pouvoir continuer la progression. Dans chaque niveau, il faut ramasser des objets qui débloquent l'accès au boss. Le jeu est assez beau, on appréciera (ou pas) son style graphique résolument "micro" qui tranche avec les autres softs de la machine, et il bénéficie des mêmes digitalisations sonores assez étranges (un gros "halleluia" résonne quand on ramasse certains objets) que sur Amiga, mais avec un son beaucoup moins clair et impressionant. Mais la jouabilité n'est pas optimale (notemment lors des sauts), ce qui est un peu gênant vu la grande difficulté et met le jeu en retrait par rapport aux hits du genre sur Snes alors que sur micro il était un des tout meilleurs du genre. Il reste cependant assez agréable à pratiquer, surtout pour les fans de la version Amiga originale qui en voudraient encore car les niveaux sont différents ici (c'est le cas du 1er en tout cas), mais dans l'ensemble moins interessants (et certains aspects du jeu ont été modifiés comme le fait qu'on commence toujours avec l'épée, qu'il n'y ait plus d'énergie à utiliser pour activer les points de sauvegarde ou que les armes secondaires soient en nombre limité). Et puis au moins, il y a peut-être moyen de le terminer ce First Samurai sur Snes, parce que c'était quasi mission impossible sur micro !

Verdict :

2/5