Fire Emblem : Thracia 776

Rédigé par Sebinjapan

Non, la date, ce n'est pas une erreur ^^ C'est qu'elle a eu du mal à crever la Snes (au Japon en tout cas).
Comme cet épisode est scénaristiquement la suite directe de Seisen no Keifu, avec les mêmes personnages (enfin, certains) je ne vais pas m'attarder sur le scénario sous peine de spoiler. Sachez juste qu'on est toujours au coeur d'un conflit politico-militaire dans un monde médiéval-fantastique ... mais ça vous vous en doutiez.
Concernant le système de jeu, le principe est toujours identique avec les batailles entrecoupées de dialogues faisant avancer l'histoire. J'en profite pour préciser que, contrairement à Shining Force par exemple, il n'y a jamais de phases de jeu hors combat ou l'on dirige un ou plusieurs persos explorant villes et villages ou résolvant des enigmes. Ceci est valable pour toute la série. Au niveau des nouveautés, il est possible de capturer un adversaire plutot que de le tuer. Avantage : on pourra le dépouiller de ses posséssions à la fin du combat. Inconvénient : il faut se le trainer pendant toute la bataille et on se retrouve limité dans ses capacités de déplacement. On peut également secourir une unité ennemie en danger (et la "trimballer" comme avec un ennemi capturé). Enfin, un nouveau système de "stress" apparait ou l'on se retrouve pénalisé si on effectue trop d'actions avec un même perso (certainement une idée des développeurs pour inciter le joueur à utiliser de nombreux persos plutot que de se focaliser sur quelques héros).
Mais le changement le plus notable par rapport à Seisen no Keifu, c'est l'adieu au gigantisme des batailles et le retour à des maps de taille "normales" (comme Monshou no Nazo et les épisodes Nes).
Techniquement, c'est bien entendu l'épisode le plus réussi, même si encore une fois, ce n'est pas parce que le jeu est sorti en toute fin de vie de la console qu'il en explose toutes les limites techniques, on en est très loin. Mais tout est très soigné, des interfaces aux menus en passant par les sprites. Notez que le design des persos a changé par rapport aux épisodes précédents. En bien d'après mes gouts personnels.
Bref, Tharcia 776 est aussi bon que l'épisode précédent : moins profond et complexe, mais plus accessible.
Le patch de traduction parfait n'existe pas encore pour Thracia : parmis les hacks existants on en trouve un qui traduit tous les menus mais très peu de dialogues, et un autre qui traduit quasiment tous les dialogues jusqu'à un stage avancé du jeu, mais qui est buggé au niveau des menus. En l'état des choses, préférez tout de même ce dernier, vous aurez bien vite faits de comprendre à quoi sert chaque menu et chaque stat, surtout avec l'expérience des épisodes précédents. Dans tous les cas, jouez avec Snes9X afin d'avoir un affichage correct (le jeu sous Zsnes est victime de bugs graphiques).

Verdict :

4/5