Fire Emblem : Seisen no Keifu

Rédigé par Sebinjapan

Les héros de ce Fire Emblem évoluent dans un contexte politique troublé et complexe dont l'introduction du jeu nous présente les principaux acteurs. Ces derniers sont répartis en divers royaumes dont le roi est un descendant d'un héros du passé et possède l'une des 12 armes légendaires, armes dont le vilain du jeu va essayer de s'emparer.
La trame principale, toujours ancrée dans l'heroic-fantasy avec ses princes courageux et ses méchants sorciers, est fidèle au jeu précédent. Mais les personnages sont un peu plus développés grâce à de plus nombreux dialogue et à l'introduction d'un système de "couples". En effet, il est possible "d'arranger le coup" à certains de ses soldats pour qu'ils en viennent à se marrier entre eux et, plus tard, procréer (et comme le conseiller d'orientation de l'ecole ne donnait pas beaucoup de choix à l'époque, la progéniture viendra forcément grossir les rangs de notre armée puisque l'histoire se déroule sur de nombreuses années).
Le système de jeu est le même à première vue mais apporte quand même 2 changements fondamentaux. Le premier est l'appartion d'une hierarchie entre les armes et les sorts. Ainsi par exemple les haches auront toujours l'avantage sur les lances (plus de chances de toucher et plus de dégats), les lances sur les épées et les épées sur les haches. Ce principe sera repris dans tous les épisodes suivants. Le deuxième changement concerne les champs de bataille qui sont devenus gigantesques avec de nombreux bâtiments (dont certains qu'il faut protéger sous peine de perdre la partie), plus d'unités déployées simultanément, plus d'événements pendant le combat (apparition d'un nouveau perso venu en renfort, retournements de situation divers ...), et donc des affrontements plus longs et plus complexes. Pour cette raison, ce Fire Emblem est l'un des plus complexes et des plus passionants d'un pur point de vue stratégique. Mais c'est aussi l'un des plus difficiles à prendre en main si l'on est novice.
Techniquement, tout a été amélioré, graphismes comme musiques. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur la console mais ça passe très bien.
Considéré par les fans "hardcore" comme l'un des tout meilleurs épisodes de la série, Seisen no Keifu vaut bien que vous lui consacriez un peu (beaucoup) de votre temps.
Le dernier patch de traduction disponible passe là aussi 99% des textes en anglais (la petite intro tout au début, avant le générique, n'est pas traduite par contre).

Verdict :

4/5