Fire Emblem : Monshou no Nazo

Rédigé par Sebinjapan

Le tactical-RPG est un genre né avec le 1er Fire Emblem sur Famicom. Dans ces jeux qui mettent souvent en scène des univers d'heroic-fantasy (c'est le cas ici), on dirige une armée de guerriers vus de dessus sur une carte au tour par tour comme on bougerait des pièces d'echec. On se déplace d'un nombre de "cases" qui varie d'un personnage à l'autre pour attaquer un ennemi au contact ou à distance si on dispose d'armes à projectiles. L'affrontement est alors montré sous forme d'une petite cinématique. Dans les Fire Emblem, les déplacements nous permettent aussi d'entrer dans des maisons pour récolter des informations ou acheter de l'équipement. Le terrain a une grande importance et influe sur les possibilités d'esquive par exemple. Entre les batailles, des dialogues font progresser l'histoire et il est possible d'équiper ses persos ou de changer ses stratégies. Cette recette simple et efficace est commune à
pratiquement tous les jeux du genre et on la doit donc au premier Fire Emblem dont le jeu ici présenté est un remake. Un très bon remake même puisqu'en plus de mettre à jour de façon fort agréable les graphismes et musiques du titre, il propose également un chapitre inédit qui fait suite à la première histoire et semble à peu près aussi long ... et difficile ! Oui car l'une des particularité de la série est que les héros tombés au combat ne reviennent pas. Ils sont perdus pour de bon et aucun objet ni aucune magie ne permet de les ramener à la vie (donc il n'y aura jamais de cross-over entre Fire Emblem et DBZ :) ). Mais ce n'est pas de là que provient la vraie difficulté de Fire Emblem. En fait ce dernier est un VRAI jeu de stratégie ou le placement de ses unités et les décisions prises dans la bataille ont une importance cruciale. Dans Final Fantasy Tactics ou Front Mission, vous pouvez vous permettre d'être un mauvais stratège si vous compensez avec une gestion habile de la customisation des persos/unités ou avec de l'accumulation de points d'expérience. Pas ici.
L'histoire raconte l'épopée du jeune prince Marth qui a du fuir son royaume tombé suite à l'attaque d'un ennemi trop puissant et à la trahison de certains alliés. Il doit reconstituer une armée en ralliant à sa cause divers petits royaumes pour reprendre le controlle de son pays. L'histoire et les personnages ne sont jamais très développé tout au long de l'aventure mais ils sont suffisemment bien esquissés pour que le joueur s'attache à eux.
Les graphismes sont simples mais corrects dans l'ensemble mais certains sprites vus de profils lors des affrontements sont largement moins réussis que d'autres.
Mais la réalisation n'est pas vraiment ce qui fait l'intérêt principal de ce type de jeux. Les combats sont interessants et l'histoire se laisse suivre. Pour ceux qui aiment le genre, c'est un indémodable et un très bon jeu. Et de plus il est enfin possible d'y jouer dans d'excellentes conditions puisqu'un patch de traduction sorti en Mars 2008 permet de lire 99% des textes à l'écran en anglais.

Verdict :

3.5/5