Final Fight

Rédigé par Sebinjapan

En arcade, Final Fight est l'un des jeux les plus célèbres de Capcom et le 1er beat-them-all de la firme qui s'imposera dans les salles et sera suivi de très nombreux autres jeux du même genre qui, bien que tous d'excellente qualité, ne parviendront pas à dépasser Final Fight en notoriété. Il faut dire que ce dernier a une pêche d'enfer qu'on ne retrouve pas forcément avec la même intensité ensuite. Dans ce jeu, on se bat dans la rue contre la mafia locale en dirigeant un combattant rompu aux arts-martiaux. On se déplace de la gauche vers la droite et on peut frapper, sauter, utiliser un coup spécial en combinant les 2 boutons, et ramasser des armes pour les utiliser sur ses ennemis. Chaque niveau se termine par un boss.
Cette adaptation Snes impressionante techniquement pour l'époque et est très similaire à l'arcade sauf qu'il lui manque 2 choses, et pas des moindres : sur les 3 persos sélectionnables de l'arcade, seuls 2 ont fait les déplacement chez Nintendo : Haggard le catcheur et Cody le bastonneur. Guy le ninja rouge est passé à la trappe. Et malheureusement, le mode 2 joueurs a disparu lui aussi. Pour ces 2 raisons surtout, et pour quelques détails techniques ensuite, cette adaptation n'est vraiment plus recommandable aujourd'hui, malgré le fun qu'elle peut encore procurer, car la version arcade de Final Fight est disponible sur de nombreuses compilations retro (sans parler de l'émulation sauvage). A noter qu'il existe une autre version sortie un peu plus tard et appelée Final Fight Guy : elle remplace simplement le perso de Cody par le beaucoup plus populaire Guy.

Un bon article sur GP se trouve ici : http://www.grospixels.com/site/finalfight.php
La 1ere partie est une description des differences entres les versions Arcade, Amiga et GBA tandis que la 2eme partie est une analyse pertinente de ce qui a fait le succes de la borne.

Verdict :

2/5