Final Fantasy 5

Rédigé par Sebinjapan

Dans Final Fantasy 5, on suit les pĂ©ripĂ©ties d'un aventurier qui va par hasard sauver la vie d'une princesse. En compagnie de cette derniĂšre, puis d'un mystĂ©rieux vieil homme amnĂ©sique "tombĂ© du ciel" et d'un pirate au grand cƓur qui cache (pas longtemps) un secret, il partira dans une quĂȘte pour protĂ©ger des crystaux magiques Ă©parpillĂ©s aux 4 coins du monde avant qu'un ĂȘtre malĂ©fique ne les dĂ©truise. Disons le d'entrĂ©e : le dĂ©roulement de l'histoire (scĂ©nario, mise en scĂšne, personnages 
), bien que d'un niveau plus qu'honnĂȘte par rapport aux concurrents de l'Ă©poque, est tout de mĂȘme une grosse dĂ©ception par rapport Ă  Final Fantasy 4. Vu l'orientation prise par ce dernier, on Ă©tait en droit d'attendre encore plus de profondeur dans les persos et encore plus de soin dans la narration. Il faudra attendre encore un Ă©pisode pour ça 

De toute façon, l'intĂ©rĂȘt de FF5 n'est pas lĂ  : cet Ă©pisode fait la part belle au systĂšme de combat et Ă  la customisation des personnages. Il reprend, en l'amĂ©liorant, le "job system" inaugurĂ© dans Final Fantasy 3 sur Famicom. Au cours de l'aventure, on dĂ©bloque des mĂ©tiers/classes (de type guerrier, mage, prĂštre, voleur 
) qu'on peut attribuer Ă  ses hĂ©ros. En se battant, ces derniers accumulent des points qui dĂ©bloquent des compĂ©tences spĂ©ciques Ă  chaque mĂ©tier. Une fois maitrisĂ©es, ces compĂ©tences peuvent ensuite ĂȘtre "Ă©quipĂ©es" en tant que compĂ©tences secondaires lorsqu'on change la classe de son perso. ConcrĂštement, ça permet de bricoler son Ă©quipe avec une grande libertĂ© pour en faire des machines de guerre instopables et apporte plus de variĂ©tĂ© aux combats grĂące aux diffĂ©rentes approches possibles.
Techniquement, FF5 est plus beau que son prĂ©dĂ©cesseur sans pour autant ĂȘtre une grosse claque graphique. Les musiques sont toujours excellentes mĂȘme si, Ă  titre personnel, je trouve les mĂ©lodies infĂ©rieures Ă  celles de FF4, pourtant du mĂȘme compositeur (dont je re-parlerai bientĂŽt), peut-ĂȘtre est-ce parce que j'ai beaucoup moins jouĂ© Ă  cet Ă©pisode et donc me suis moins attachĂ© Ă  son contenu musical.
FF5 est un bon RPG, jouable et bien Ă©quilibrĂ©, et il dispose sur Snes d'une traduction amateur de qualitĂ© tout Ă  fait satisfaisante. Personellement il ne m'a pas laissĂ© un souvenir impĂ©rissable Ă  cause de son scĂ©nario et de son casting que j'ai trouvĂ©s faiblards par rapport aux Ă©pisodes 4 et 6 de la cĂ©lĂšbre saga. Je ne comparerai pas avec les versions/remakes PS et GBA que je n'ai quasiment pas du tout pratiquĂ© (vos commentaires sont les bienvenus) mais je pense qu'on peut tirer les mĂȘmes conclusions que pour FF4.

Verdict :

3/5