Final Fantasy 4

Final Fantasy 2

Rédigé par Sebinjapan

RPG japonais emblématique de Square Soft, cet épisode de Final Fantasy (le 1er sur Snes) marque un tournant dans la saga mais aussi, même si c'est débatable, dans l'évolution du genre et le développement de son succés hors du Japon. Car c'est l'un des premiers RPG dans lequel l'accent est mis à ce point sur l'histoire et les personnages. Une tentative avait déjà été faite pour le 2ème épisode de la saga sur Famicom, mais ici on bénéficie d'un casting beaucoup plus étendu, de plus de péripéties et surtout d'une mise en scène de l'histoire mise en valeur par de nombreux dialogues et par une composition musicale excellente et très variée (à défaut de graphismes assez sommaires mais heureusement pas horribles).
Le héros, Cecil, est le capitaine d'une unité d'élite au service de Baron, un royaume qui reigne sur un monde d'héroic-fantasy incorporant un peu de technologie, grâce à sa puissance militaire et ses puissants airships (bateaux volants emblèmatiques de la série). Mais suite à une mission ou il doit s'emparer de force d'un crystal magique gardé par une nation pacifique, Cecil remet en cause la stratégie du roi. Ce dernier le punit en le destituant de son poste et en l'envoyant accomplir une mission dans laquelle il devra délivrer un "paquet" à un pays voisin. A l'insu de Cecil, le paquet se révèlera être une bombe destinée à éliminer le puissant, mais pacifique, peuple des invocateurs. Cecil en réchappera et se lancera dans une longue quête en vue d'arrêter le chaos qui se répend sur le monde et découvrir qui est celui qui manipule dans l'ombre la destinée de Baron. En plus de disposer d'un scénario beaucoup plus fouillé que la moyenne de l'époque, FF4 introduit également de nombreux personnages interessants. Ainsi, en plus de Cecil et de sa quête initiatique, on trouve Rosa, sa fiancée qui ne se contente pas QUE de se faire enlever et de servir d'appat (mais on y échappe pas quand même ^^), Rydia, une enfant du peuple des invocateurs dont la mère est tuée par Cecil mais qui se joint malgré tout à ce dernier pour l'aider à nettoyer ses crimes, Tellah un vieux mage prêt à tout pour venger sa fille qu'un prince a séduit et n'a pas su protéger, et surtout Kain, un chevalier-dragon ami d'enfance du héros qui, rongé par les émotions provoquées par son amour à sens unique pour Rosa, sera au cœur de quelques rebondissements savoureux dans cette histoire.
Le système de jeu lui est des plus classiques, surtout comparé aux 2 épisodes précédents qui tentaient de s'éloigner du modèle "Dragon Quest". Des combats aléatoires réglés au tour par tour, des points d'exp à récolter pour monter en niveau et acquérir de nouveaux sorts … etc … Mais c'est aussi l'épisode dans lequel on a le plus de persos qui combattent simultanément dans notre équipe (5). Chaque perso, imposé par le déroulement de l'histoire, possède une ou plusieurs compétences uniques, ce qui souligne encore plus l'accent mis sur les protagonistes et l'attachement du joueur à ces derniers.
Un mot sur la difficulté : lorsque Final Fantasy 4 et sorti en version US (sous le nom de Final Fantasy 2), la difficulté a été revue à la baisse avec des ennemis moins balaizes et, surtout, moins de combats aléatoires. Alors que de nombreux "hardcore-gamers" ont crié au scandale (également à cause de petites censures et autres modifications minimes), moi je me réjouis de ce choix, d'une part parce que je suis plus sensible à l'histoire/mise en scène d'un RPG qu'à son système de combat, et d'autre part parce que les combats de la version japonaise sont définitivement TROP nombreux. A noter que le jeu est aussi sorti au Japon dans une version dite "easy-type" avec la difficulté allégée de la version US.
FF4 est donc un RPG très agréable pour peu qu'on accroche à ses personnages, ce qui est mon cas. Vaut-il la peine d'être pratiqué en 2009 dans cette version Snes (version jp traduite pour les masos ou version US pour les "ptit-bras" comme moi ^^), sachant qu'il a ensuite bénéficié de plusieurs adaptations/remakes ? Je dirais que oui car je trouve les défauts suivants aux autres versions : des chargements et une trop grande difficulté pour la version Playstation (en contrepartie : quelques cinématiques et une meilleure traduction anglaise), des musiques au rendu moins agréable et une trop grande difficulté pour la version GBA (en contrepartie : du contenu supplémentaire). En effet ces 2 versions ont été construites à partie de la version originale japonaise avec ses nombreux combats et perso je préfère la version "light" sur Snes en US. Je ne me prononcerai pas sur la version DS que je n'ai jamais pratiqué.

Verdict :

4/5