Fighter's History Mizoguchi Kikiippatsu

Rédigé par Sebinjapan

La suite de Fighter's History s'appelle Fighter's History Dynamite (ou Karnov's Revenge) et est un beat-them-up de facture honnête sorti sur Neo Geo (malheureusement passé inaperçu sur cette dernière vu la concurrence sur ce support). Le jeu dont il est question ici n'en est pas l'adaptation mais une version alternative qui en reprend le gameplay qui est passé de 6 à 4 boutons. Malgré celà, le système et les coups spéciaux n'ont pas beaucoup changé et on retrouve ses marques rapidement. On a donc moins de boutons mais également moins de persos puisqu'on passe de 12 à 8 (+ 1 boss débloquable). C'est bien dommage mais on ne va pas pleurer tant il y a de bonnes choses pour compenser.
D'abord techniquement le jeu est devenu impressionant. Même si l'on a pas forcément accroché au charisme discutable des héros du 1er épisode on est forcé de reconnaitre qu'il s'agit d'un des plus beaux jeux du genre sur Snes avec des décors soignés et des animations détaillées et très réussies. Ensuite le gameplay a été un peu amélioré : plus rapide, plus orienté vers les combos et demandant un meilleur timing.
Enfin, le soft est blindé de modes de jeu variés. Il y a déjà un mode story dans lequel on incarne obligatoirement Mizoguchi parti à recherche de Chelnov (le héros du jeu du même nom et boss de fin ici) qui l'a insulté lui et sa culture de brave gars d'Osaka ! En chemin il se bastonera avec les autres persos du jeu suite à diverses engueulades relatées dans des cut-scenes aux dialogues malheureusement en japonais mais qu'on imagine bien débiles (et marrants) à la vue des images qui les accompagnent. On trouve également un mode entrainement qui contient des épreuves différentes pour chaque perso ou il faut accomplir des combos imposés. Tiens ? Ca ne vous rappelle pas un jeu tout récent ? :) Plus surprenant encore, on a également un mode "tag" permettant à 4 joueurs humains de s'affronter. L'écran ne montre malheureusement que 2 persos simultanément (on est pas dans Yuyu Hakusho Megadrive) mais il est possible de donner la main à n'importe quel moment à son co-équipier. Enfin, il est possible de customiser les héros du jeu en répartissant des points dans quelques charactéristiques.
En bref, ce soft au nom à rallonge est un très bon beat-them-up qui de plus est exclusif à la Snes (ce qui justifie à mes yeux la bonne note que je lui attribue). Sans être un pro du genre (donc mon avis vaut ce qu'il vaut ...), je le trouve vraiment très bon.

Verdict :

3.5/5